Nouvelles recommandations pour la radiothérapie du cancer de l'endomètre
LUNDI 19 DéCEMBRE 2022
Dans un contexte de forte évolution des stratégies thérapeutiques du cancer de l’endomètre, l’American Society for Radiation Oncology (ASTRO) vient de publier une mise à jour de sa guideline dédiée. Plusieurs protocoles sont ainsi recommandés selon les stades de la maladie et les risques de récidive pelvienne, ainsi que de l’état des ganglions lymphatiques sentinelles.

Le cancer de l'endomètre est traité chirurgicalement et stadifié par hystérectomie totale, salpingo-ovariectomie bilatérale avec ou sans évaluation des ganglions lymphatiques.
Les stratégies thérapeutiques du cancer de l’endomètre ont significativement évolué depuis 2014
Il est systématiquement recommandé aux patientes qui présentent des facteurs de risque de récidive et à celles qui se trouvent à un stade avancé de la maladie de suivre un traitement adjuvant pour réduire le risque de récidive ou améliorer la survie globale. Des interrogations subsistent toutefois concernant l’impact et le séquençage de la radiothérapie externe, de la curiethérapie vaginale et des thérapies systémiques, ce qui rend difficile l'application à la pratique clinique.
En 2014, l'American Society for Radiation Oncology (ASTRO) a publié une première guide line sur la radiothérapie (RT) postopératoire, enrichie, depuis, de plusieurs essais portant sur le rôle de la RT adjuvante et des thérapies systémiques sur les groupes à risque et à des stades du cancer de l'endomètre divers. Dans le même temps, des techniques de stadification chirurgicale - cartographie des ganglions lymphatiques sentinelles et l'ultra-stadification pathologique notamment - ont modifié le paysage de la prise en charge chirurgicale, et la recherche sur la manière dont ces techniques chirurgicales devraient affecter la sélection du traitement adjuvant.
Une nouvelle guideline élaborée par l’ASTRO
Ainsi, quatre sous-ensembles moléculaires distincts du cancer de l'endomètre ont été identifiés, aiguillant les choix de traitement adjuvant et incitant l’ASTRO à élaborer une guideline révisée reconnaissant ces mises à jour importantes et l'effet possible que ces avancées peuvent avoir sur le traitement adjuvant du cancer de l'endomètre. La société savante a donc réuni un groupe de travail multidisciplinaire pour répondre à 6 questions clés axées sur la prise en charge adjuvante des patientes atteintes d'un cancer de l'endomètre.
Les questions clés ont mis l'accent sur les indications de la RT adjuvante, les techniques de RT - volumes cibles, fractionnement de la dose, objectifs de la planification du traitement -, les indications de la thérapie systémique, le séquençage de la thérapie systémique avec la RT, l’effet de l'évaluation des ganglions lymphatiques sur l'utilisation du traitement adjuvant, et enfin l’effet du profilage tumoral moléculaire sur l'utilisation du traitement adjuvant.
Plusieurs protocoles selon les risques de récidive pelvienne
À partir d’une revue systématique de la littérature, d'une méthodologie et d'un système de recherche de consensus prédéfinis pour l'évaluation de la qualité des preuves, le groupe de travail recommande la RT (curiethérapie vaginale ou radiothérapie externe) en fonction des facteurs de risque clinico-pathologiques de la patiente afin de réduire le risque de récidive vaginale et/ou pelvienne. Lorsqu'une RT à faisceau externe est délivrée, une RCMI quotidienne guidée par l'image est recommandée pour réduire la toxicité aiguë et tardive. La chimiothérapie est recommandée pour les patientes au stade I à II du référentiel FIGO (Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique) avec des histologies à haut risque et celles de stade FIGO III avec n'importe quelle histologie.
Le cas particulier des ganglions lymphatiques sentinelles
Lors du séquençage de la chimiothérapie et de la RT, il n'y a pas de données prospectives pour soutenir une séquence optimale. La cartographie des ganglions lymphatiques sentinelles est recommandée plutôt que la lymphadénectomie pelvienne pour la stadification ganglionnaire chirurgicale. Les données sur l'état pathologique de l'ultra-stadification des ganglions lymphatiques sentinelles appuient le fait que les patientes présentant des cellules tumorales isolées doivent être traitées comme ganglions négatifs et un traitement adjuvant basé sur les facteurs de risque utérins et que les patientes présentant des micro-métastases doivent être traitées comme ganglions positifs. Les données disponibles sur la caractérisation moléculaire du cancer de l'endomètre sont convaincantes et devraient être de plus en plus prises en compte lors de la formulation de recommandations pour un traitement adjuvant.
Bruno Benque avec ASTRO