2022, année de l'ouverture et de l'innovation pour le CERF
MARDI 08 FéVRIER 2022
Dans son bilan 2021, le CERF a démontré ses capacités d’adaptation, entre crise COVID et réforme des études médicales. Son implication n’a pas faibli pour accompagner la recherche française dans la spécialité. L’année qui commence sera celle de l’ouverture et de la mise en place d’outils pour créer des synergies et initier des réseaux de recherche.

À l’occasion de son Assemblée Générale annuelle, qui s’est tenue le 28 janvier 2022, le Collège des Enseignants en Radiologie de France (CERF) a fait un bilan de son action pour l’année 2021.
Une grande capacité d’adaptation entre crise COVID et réforme des études médicales
Ce bilan, consigné dans un Rapport publié le 7 février 2022, fait état de la capacité d’adaptation du CERF au cours de cette période singulière, entre crise COVID et réforme des études médicales, afin de maintenir l’excellence de l’enseignement de la radiologie et imagerie médicale en France. Les enseignements ont été maintenus pendant cette crise du fait de l’implication de tous les acteurs concernés qui ont pu mettre à jour, qui le référentiel DFGSM (1er cycle), qui le référentiel DFASM (2ème cycle), pour une sortie prévue à la rentrée 2022. Concernant la réforme sur le 2ème cycle ensuite, ils ont pu mettre en place les ECOS (Examens clinique Objectif Structuré) et accompagner au mieux les formateurs dans ce cadre.
Une implication soutenue dans les projets de recherche en radiologie et imagerie médicale
L’année 2021 a été marquée par l’entrée dans le 3ème cycle de 256 internes, ce qui est jugé insuffisant par le CERF pour espérer compenser les départs en retraite et remplir les besoins grandissants de la population. Enfin, cette période a été mise à profit pour finaliser le programme de e-learning des futures options RIA (Radiologie Interventionnelle Avancée), qui débuteront en 2022, ainsi que la liste des actes concernés par l’option.
Sur le champ de la recherche, le CERF, en tant qu’organisation représentative dans le domaine de la radiologie, a poursuivi, en 2021, ses actions et maintenu son implication soutenue dans des projets de recherche ambitieux comme le projet H2020 CHAIMELEON. Le CERIM (Comité d’Éthique pour la Recherche en Radiologie et Imagerie Médicale) a, d’autre part, fortement augmenté son activité en traitant plus de 80 dossiers en 2021.
Mieux accompagner les formateurs et élargir les profils des membres du CERF
Pour 2022, le CERF annonce la mise en place de « mentions d’expertise » de surspécialité pour améliorer la reconnaissance des expertises, la mise à jour des cours des phases socles et d’approfondissement et l’ouverture à des pays francophones pour la formation initiale. Il est également prévu le lancement d’un programme de formation des formateurs, ainsi que la tenue de l’évènement RAD (Radiologie Aujourd’hui et Demain), réservé aux membres du CERF, qui se tiendra les 23 et 24 juin 2022 à Nîmes sur le thème de l’enseignement.
Concernant la recherche, l’objectif est d’aller vers toujours plus de support aux membres du CERF et acteurs de la recherche en radiologie et imagerie médicale en proposant des outils disponibles pour les études multicentriques, un portage et/ou un accompagnement pour ces études, un site internet – que nous avait présenté le Pr Jean-Paul Beregi dans une interview récente - dédié à la recherche et au réseau recherche en radiologie et imagerie médicale.
Le CERF a également la volonté de s’impliquer au plus près de tous les acteurs pour dégager un maximum de synergies, en premier lieu avec la Société Française de Radiologie (SFR) ainsi qu’avec les autres membres du G4 (FNMR et SRH). Enfin, afin de mieux prendre en compte la diversité des intervenants dans l’enseignement et la recherche, le CERF a fait évoluer ses statuts pour faciliter l’adhésion en tant que membre associé de toute personne justifiant de son implication dans ces domaines, à savoir les PH, les CCA, les radiologues libéraux ou étrangers.
Bruno Benque avec le CERF