L'ESR conduira l'audit européen sur la justification des examens de tomodensitométrie
MARDI 25 MAI 2021
Une action coordonnées au niveau européen a été lancée ce 20 mai 2021 pour analyser la justification des examens de tomodensitométrie. L’ESR a été choisie par la Commission européenne pour piloter ce projet qui courra jusqu’en mars 2024.

L’European Society of Radiology (ESR) a remporté l’appel d’offres lancé par la Commission européenne intitulé « Action coordonnée européenne pour l’amélioration de la justification de la tomodensitométrie (TDM) » (EU-JUST-CT).
La justification des expositions médicales, un problème global
Ce projet, qui a débuté le 7 avril 2021 et durera jusqu'en mars 2024, vise à améliorer la justification de la tomodensitométrie en Europe. Il est dirigé par le Pr Boris Brkljacic (École de Médecine de l'Université de Zagreb, Croatie) et codirigé par Mme Alexandra Karoussou-Schreiner (Ministère de la Santé, Luxembourg). La justification des expositions médicales en Europe, particulièrement pour la tomodensitométrie, tant pour les sociétés savantes que pour les organismes de radioprotection et la Commission européenne. L'imagerie pédiatrique est particulièrement scrutée à cet égard.
Il a été démontré dans de nombreuses études, notamment celle réalisée en 2009 par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) - Rapport d'une consultation sur la justification des expositions des patients en imagerie médicale -, que des expositions inutiles étaient souvent administrées aux patients. Dans plusieurs pays européens, des études d'audit nationales sur la pertinence des examens TDM et IRM le confirment et l'ESR encourage fortement la diffusion et l'utilisation des lignes directrices de référence en imagerie.
Des auditeurs à recruter pour scruter les procédures en vigueur dans les différents pays
Le projet EU-JUST-CT a pour objectifs de recueillir des informations à jour sur la justification des examens TDM en Europe, de développer une méthodologie commune pour vérifier la justification de ces examens, de réaliser des audits pilotes coordonnés de la justification des examens TDM dans au moins cinq pays européens différents et enfin de discuter de l'état de la justification de ces examens avec les États membres et identifier les possibilités d'action supplémentaire.
La réunion officielle de lancement avec la Commission européenne qui a eu lieu le 20 mai 2021 a permis aux organisateurs de se projeter vers les prochaines étapes du projet. Une enquête sera ainsi menée auprès des autorités nationales compétentes et des sociétés nationales de radiologie pour s'enquérir des pratiques actuelles en matière de justification des TDM et des discussions sur la méthodologie des audits de justification des TDM avec les différents pays qui ont manifesté leur intérêt seront menées, à commencer par le recrutement des auditeurs.
Des mises à jour seront disponibles en permanence ici.
Bruno Benque