Les nouvelles techniques d'imagerie non invasive pour l'exploration des cardiopathies ischémiques
MARDI 30 MARS 2021
L’observation des cardiopathies ischémiques peut désormais compter sur de nouvelles techniques d’imagerie non invasive. La nouvelle revue European Radiology Experimental vient d’éditer un recueil d’articles sur le sujet qui montrent le potentiel de ces procédures.

European Radiology Experimental est la Revue dernière-née de l’European Society of Radiology (ESR). Elle vient de lancer une série thématique sur les modifications engendrées sur le tissu myocardique dans les cardiopathies ischémiques.
Le rôle crucial de l’imagerie moderne pour l’observation des cardiopathies ischémiques
Cette série se propose de mettre en lumière les solutions émergentes pour la visualisation non invasive des cardiopathies ischémiques, ainsi que les techniques de tomodensitométrie et d'IRM de pointe actuellement disponibles en clinique pour la caractérisation des tissus myocardiques. Des articles de haute qualité ont été sélectionnés par des éditeurs invités, les Prs Akos Varga-Szemes et Pal S. Suranyi (Charleston - USA). Ces derniers, dans leur éditorial, soulignent le rôle crucial des différentes modalités d'imagerie dans le scénario clinique actuel de la cardiopathie ischémique, et encouragent la communauté radiologique à soumettre de nouveaux documents de recherche originaux afin de contribuer davantage à cet important sujet.
Les progrès technologiques récents placent les modalités d'imagerie au premier rang des outils cliniques pour l'évaluation de la physiopathologie et la détermination de stratégies thérapeutiques dans les cardiopathies ischémiques. De plus, de nouvelles recherches en radiologie ont conduit au développement de modalités d'imagerie non invasive plus sûres, plus rapides et plus précises. C’est ainsi que M. Willemink et al présentent une gamme de trois techniques que sont la tomodensitométrie à comptage photonique, pour obtenir une imagerie cardiaque humaine in vivo à haute résolution et à faible bruit, l’imagerie IRM du myocarde humain à des champs magnétiques faibles et ultra-élevés, ainsi que les applications de l'intelligence artificielle en imagerie cardiaque.
Des techniques d’imagerie non invasives au potentiel grandissant
Un article de M. van Assen et al se concentre sur le scanner de perfusion myocardique et sur l'imagerie de la viabilité myocardique, décrivant leurs avantages et leurs inconvénients. Par exemple, le scanner de perfusion myocardique permet une réelle évaluation fonctionnelle mais il augmente également l'exposition aux rayonnements ionisants. À l’inverse, l'imagerie de la viabilité myocardique, qui fournit des informations spatiales et qualitatives liées à l'infarctus, affiche un rapport contraste sur bruit plus faible que l'IRM.
Le troisième article de cette série résume l'état de l'art en imagerie IRM cardiaque pour l’évaluation des cardiopathies ischémiques. T. Emrich et al décrivent sa valeur diagnostique et pronostique, avec une caractérisation myocardique supérieure, et discutent des développements futurs et des domaines d'amélioration dans ce domaine. Enfin, l'article original de C. B. Monti et al étudie l'impact de la dose de produit de contraste au
gadolinium sur la qualité d'image chez les patients atteints d'infarctus du myocarde. Les résultats suggèrent qu'une dose de 0,15 mmol/kg de gadobutrol fournit une qualité d'image supérieure à 0,10 mmol/kg, mais une qualité d'image comparable à celle obtenue avec 0,20 mmol/kg.
Cette série thématique vise à démontrer le potentiel croissant des techniques non invasives de l'imagerie de l'ischémie myocardique rapide et quantitative. European Radiology Experimental accueille désormais les soumissions pour cette série thématique. Pour faire une soumission ou en savoir plus sur ce processus, cliquez ICI.
Paco Carmine