L'IGAS missionnée par le Ministre pour évaluer le métier de MERM
VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2020
Une mission prospective sur le métier de manipulateur radio vient d’être commandée par Olivier Véran à l’iGAS. Il s’agit de faire le point sur la démographie du métier, sur la formation et l’attractivité de cette profession.

Le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier Véran, vient de confier à la Cheffe de l’Inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS), Nathalie Destais, une mission prospective sur le métier de Manipulateur d’Électro-Radiologie Médicale (MERM). Dans un courrier qu’il lui a adressé, il lui demande de produire un diagnostic sur la démographie du métier, qui semble, d’après le retour des centres de radiologie tant publics que privés, très tendue.
Le Ministre s’inquiète donc l’évolution prochaine des effectifs de MERM, à l’heure où certains nouveaux diplômés choisissent de poursuivre leurs études au lieu d’embrasser la carrière et que les départs en retraite sont nombreux, dans un contexte d’augmentation des demandes d’examens et des autorisations de modalités d’imagerie en coupe notamment. Il souhaite également obtenir de ses services des informations sur la formation, sur l’attractivité de ce métier protéiforme, en fonction des lieux d’exercice, ainsi que sur la pertinence du développement des pratiques avancées pour cette profession.
Il est vrai que la situation, tant démographique que statutaire des MERM est tendue en France, ce qui a provoqué leur forte mobilisation en début d’année 2020 pour sensibiliser les tutelles et le grand public sur la reconnaissance de leurs compétences et leur importance dans la prise en charge radiologique des patients. La pandémie de COVID-19 qui a sévi au printemps dernier a permis de les mettre en valeur, eux qui étaient en première ligne pour réaliser les scanners de dépistage.
La Cheffe de l’IGAS va ainsi faire un tour de table en rencontrant les différentes personnalités représentatives du métier. Elle s’entretiendra notamment le 23 septembre 2020 ave le Président de l’Association Française es Personnels D’Électroradiologie Médicale (AFPPE) Fabien Voix. Elle devra, dans un second temps, établir des préconisations pour renforcer l’attractivité et la reconnaissance du métier de MERM et les présenter au Ministre.
Bruno Benque