Soins, enseignement, recherche : les chefs de pôles d'imagerie craignent le point de rupture irréversible
MERCREDI 17 JUIN 2020
Alors que l’hôpital tente de se réformer et dans le cadre du Ségur de la Santé, le Collège des Chefs de pôle d’imagerie médicale a publié un communiqué afin de sensibiliser les tutelles sur la mise en danger des missions de l’imagerie médicale dans les CHU.

Le Collège des chefs de pôles d’imagerie médicale des CHU a publié un communiqué pour alerter les tutelles sur les difficultés croissantes des services d’imagerie hospitalo-universitaires à assurer leurs missions de soins, d’enseignement et de recherche, évoquant la crainte d’un point de rupture irréversible.
Mettant en lumière la contribution optimale à la prise en charge des patients lors de la crise sanitaire, ce texte met en garde contre les problèmes d’effectifs, d’équipements et d’organisation qui mettent en péril les parcours de soins. Il suggère de mettre en place les conditions qui favoriseraient l’attractivité des manipulateurs d’électroradiologie médicale, les investissements susceptibles de remettre à un niveau technologique acceptable les installations productrices d’images médicales, ainsi que le rétablissement du dialogue entre les responsables médicaux et les décideurs au sein des établissements.
Dans le cadre du Ségur de la Santé, les chefs de pôle d’imagerie demandent une revalorisation des missions d’enseignement des radiologues et de recherche et souhaitent que les organisations qui ont vu le jour, de façon souvent informelle, pour la gestion de la crise sanitaire soient prises en compte et étudiées pour faire naître l’hôpital de demain.
Voir la lettre ouverte dans son intégralité ci-dessous.
Bruno Benque