La Chine valide à son tour le Lipiodol pour la chimio-embolisation du CHC
MERCREDI 10 JUIN 2020
Les usages du Lipiodol® Ultra-fluide pour le traitement du CHC au stade intermédiaire poursuivent leur développement. Cette procédure vient en effet d’être approuvée en Chine.
Guerbet a annoncé le 9 juin 2020 la validation, par la NMPA (l'administration nationale chinoise des produits médicaux) du Lipiodol® Ultra-fluide pour une utilisation dans la chimio-embolisation trans-artérielle (cTACE) du carcinome hépatocellulaire (CHC).
Lipiodol® Ultra-Fluide est utilisé en oncologie interventionnelle pour la chimio-embolisation trans-artérielle conventionnelle, à la fois comme un produit de contraste, un véhicule/ éluant de médicament anti-cancéreux et un agent d'embolisation vasculaire transitoire2.
Aux côtés de l'oncologie chirurgicale, l'oncologie médicale et l'oncologie radiothérapique, l'oncologie interventionnelle est désormais considérée comme le quatrième pilier de la prise en charge du cancer, du fait de ses nombreuses applications. L'utilisation de la cTACE, recommandée pour le traitement des tumeurs non résecables, a été publiée dans plus de 100 études cliniques, dont cinq études randomisées internationales.
Pour les patients atteints de CHC au stade intermédiaire, un consensus clinique a été établi en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Europe et aux États-Unis.
Paolo Royan