La RSNA publie deux nouveau documents de bonnes pratiques pour la radiologie en environnement COVID-19
LUNDI 18 MAI 2020
Après avoir élaboré un guide de bonnes pratiques pour la radiologie en environnement COVID-19, le groupe de travail COVID-19 de la Radiological Society of North America (RSNA) vient de publier deux nouveauw documents. L’un porte sur la préparation aux surtensions liées au COVID-19 tandis que l’autre cible la préparation des services de radiologie en post-COVID-19.

Les communautés et les hôpitaux à travers les USA connaissent déjà ou s'attendent bientôt à une forte augmentation des patients atteints de COVID-19, ce qui sollicitera significativement les ressources hospitalières, les lits d'hôpital, les équipement de protection individuelle (EPI) et les ressources humaines. En coordination avec leurs hôpitaux, les services de radiologie doivent se préparer à l'afflux attendu de patients ; comme cela avait été le cas au plus fort de l’épidémie en Europe.
Le premier document, intitulé RSNA COVID-19 Task Force Surge Preparedness, présente ainsi une série de mesures que les hôpitaux peuvent suivre pour se préparer sur les thématiques du dépistage des patients, des environnements de triage rapide et de redéploiement des radiologues sur les lignes de front.
Le second document , intitulé Post-COVID Surge Radiology Preparedness, fournit des conseils pour la gestion des services de radiologie une fois que la poussée de l’épidémie COVID-19 aura diminué. Il décrit les approches pour la réouverture des services d'imagerie élective. Il explique comment limiter l'exposition potentielle des patients au coronavirus et protéger les personnels soignants. Le document traite également de la planification et de la formation post-COVID-19, des dispositions qui peuvent être utiles aujourd’hui en Europe déconfinée.
« Le groupe de travail RSNA COVID-19 a développé ces connaissances pour aider les centres de radiologie à traverser la pandémie de COVID-19, en fournissant des outils et des informations pour les aider à soigner leurs patients de manière efficace, tout en protégeant les professionnels de la santé d’expositions potentielles », a déclaré le président du groupe de travail, le Dr Mahmud Mossa-Basha, de la Washington Medical Center University.
Paco Carmine