La radiographie thoracique donne des signes prédictifs pour l'hospitalisation des malades COVID-19
VENDREDI 15 MAI 2020
La radiographie pulmonaire initiale lors du passage aux urgences d’un patient infecté par le COVID-19 peut donner des informations sur les suites prévisibles de son hospitalisation. C’est ce qu’affirment des chercheurs américains à partir des scores de gravité déduits de cette exploration.

La radiographie thoracique (RThx) n'a pas été validée pour son utilité pronostique dans l'évaluation des patients atteints de COVID-19.
Des scores de gravité déduits d’une radiographie pulmonaire lors de l’admission aux urgences
Pourtant, une étude menée par le Dr Danielle Toussie dans le service de radiologie diagnostique, moléculaire et interventionnelle du Mount Sinaï Hospital de New York et publiée dans la Revue Radiology, se propose d'analyser la valeur pronostique d'un système de notation de la gravité des RThx pour les patients jeunes atteints de COVID-19 lors de leur passage dans un service d'urgences.
Dans cette étude rétrospective, des patients âgés de 21 à 50 ans qui se sont présentés dans les services d'urgences d'un système de santé multicentrique urbain du 10 au 26 mars 2020 avec une confirmation COVID-19 par réaction en chaîne par polymérase de la transcriptase inverse (RT-PCR) ont été identifiés. La RThx de chaque patient a été divisée en six régions anatomiques et les opacités ont été détectées par deux radiologues cardiothoraciques avec des scores regroupés par région. Le score de gravité prenait en compte également les variables cliniques et de laboratoire.
L’hospitalisation ou l’intubation des patients peut être prévue pa identification du score de gravité de la radiographie pulmonaire
L'étude a inclus 338 patients, parmi lesquels 210 hommes (62%), d’âge médian de 39 ans. Après ajustement des données démographiques et les comorbidités, les signes indépendants en faveur de l'admission à l'hôpital étaient un score de gravité de la RThx ≥ 2, ainsi que l'obésité ou obésité morbide. Parmi les patients admis, un score de gravité de la RThx ≥3 était un prédicteur indépendant d'intubation. Les chercheurs n’ont toutefois trouvé aucune différence significative dans les critères de jugement principaux impliquant la race ou l'origine ethnique, ceux ayant des antécédents de tabagisme, d'asthme ou de diabète sucré de type II.
Ils en ont déduit la conclusion que, pour les patients âgés de 21 à 50 ans infectés par le COVID-19 se présentant au service des urgences, un score de gravité de la radiographie pulmonaire était prédictif du risque d'hospitalisation et d'intubation.
Bruno Benque avec RSNA