Comment les cardiologues interventionnels gèrent leurs patients pendant l'épidémie de COVID-19
MERCREDI 08 AVRIL 2020
Dans un webinar organisé le 3 avril 2020 par Incathlab, un parterre de cardiologues interventionnels font le point sur la gestion des maladies cardiaques durant l’épidémie de COVID-19. Une session didactique et très fournie.

La plateforme Incathlab a organisé, le 3 avril 2020 un webinar très riche en enseignements sur le thème de la gestion des maladies cardiaques en France durant l’épidémie de COVID-19.
Participaient à cette session quelques personnalités françaises du secteur de la cardiologie interventionnelle, le Dr Max Amor (Nancy) ayant invité le Pr Guillaume Cayla (Nîmes), et les Drs Thierry Lefevre (Massy), Philippe Commeau (Toulon), Charles-Henry Maigrat (Nancy), Nicolas Meneveau (Besançon), Gilles Montalescot (Paris) et Patrick Ohlmann(Strasbourg) à se prononcer sur différentes thématiques autour de la cardiologie en période pandémique au COVID-19.
Après un survol des situations régionales de développement de l’épidémie, les participants à ce webinar ont abordé tour à tour la gestion des urgences coronaires ou structurelles, avec un focus sur les TAVI ou les mesures de prévention à prendre dans les cathlabs pour réduire les risques de propagation du virus notamment. Ils ont développé ensuite la pratique du scanner, pour diagnostoquer le COVID-19, mais également dans le cadre des embolies pulmonaires ou des syndromes coronariens.
Ils ont enfin évoqué la chloroquine, ses risques pour les patients cardiaques, et ont discuté des différentes études mises en place pour évaluer les bienfaits de cette molécule pour traiter le COVID-19.
À noter que ce webinar est réalisé en français, ce qui est rare pour ce média à portée internationale. Pour accéder au webinar, cliquer sur l’image ci-contre.
Bruno Benque avec Incathlab