Installer une salle interventionnelle ou une hybride ? L'ANAP a étudié la question
VENDREDI 06 DéCEMBRE 2019
L’ANAP vient de publier un guide d’aide à la décision pour les promoteurs de salle hybride interventionnelle en établissement de Santé. Ce document montre comment le projet médico-soignant du secteur impacte le choix du matériel et la réussite du processus d’installation.

Les pratiques interventionnelles de l’imagerie médicale se développe à un rythme soutenu et beaucoup d’établissements s’engagent dans la mise en place d’une ou plusieurs salles d'imagerie interventionnelle, dont certaines sont dites « hybrides ».
Les conditions de la réussite de l’implantation d’une salle hybride
Certains ont interpelé l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP) afin qu’elle les aide pour optimiser la création d’un tel local ainsi que son organisation. En réponse à ces interrogations, l’Agence a produit un guide, intitulé « Des salles hybrides aux secteurs interventionnels avec guidage d’imagerie – Opportunité et faisabilité », qui fournit un éclairage sur la définition d’une salle dite « hybride », les conditions de la réussite pour sa mise en œuvre et appréhende de façon objective les opportunités et les risques à intégrer ces équipements pour un établissement de Santé.
Une phase opérationnelle répondant au projet médico-soignant du secteur
Ce guide a pour objet de mettre en exergue les points déterminants à anticiper dans ce cadre afin d’optimiser le processus d’installation et les coûts générés par sa mise en œuvre, à partir des besoins de la population du territoire. Un tel projet prend donc en compte, en premier lieu, le projet médico-soignant de la structure en définissant notamment le type de salle d’imagerie interventionnelle dont elle aura besoin, mono ou multimodale, hybride ou non, soit quatre possibilités. Une fois ce prérequis satisfait, ce document décrit pas à pas la phase opérationnelle du projet, son implantation et ses caractéristiques architecturales, le modèle médico-économique à suivre, ainsi que la constitution de l’équipe et sa gouvernance ou le parcours patient.
Réalisé à partir de six retours d’expériences, ce guide donne une vision assez précise des enjeux qui se jouent et des moyens à mettre en œuvre pour accueillir cette activité d’avenir pour la radiologie.
Bruno Benque