La FNMR soutient les biologistes en grève
MARDI 24 SEPTEMBRE 2019
Les biologistes médicaux sont en grève pour protester contre les baisses tarifaires souhaitées par l'Assurance Maladie. La FNMR, qui a été confrontée à une épisode similaire dernièrement, soutient ce mouvement.

L'Assurance Maladie a annoncé dernièrement vouloir imposer de nouvelles baisses tarifaires aux cabinets de biologie médicale en 2020, pour un montant de 170 millions d'euros, soit près de deux fois plus qu'en 2019 (95 millions d'euros).
Les syndicats de biologistes sont vent debout face à cette décision, arguant que cette baisse s'ajouté "au milliard de baisse cumulée depuis 10 ans". Cette pression financière constante qui lui est imposée conduit à des regroupements de laboratoires affaiblissant le maillage territorial et met, selon les syndicats, "directement en danger l'existence de 200 sociétés d'exercice libéral (SEL) de biologistes" sur un total de 452. Pour montrer leur mécontentement, ils sont en grève depuis le 23 septembre et jusqu'au 1er octobre 2019, à travers la fermeture de leur cabinet tous les après-midi de cette période.
Dans ce contexte, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a réagi, dans un communiqué, pour soutenir les biologistes médicaux. Depuis 2009, la radiologie libérale a été soumise aux mêmes pressions financières avec les mêmes conséquences : "fermetures de centres de radiologie, réduction des investissements dans les équipements, délais de rendez-vous qui stagnent", avance la Fédération, qui rappelle qu'elle s'est engagée, avec l'Assurance maladie, dans la pertinence des actes. C'est la maitrise des dépenses au service des patients : le bon acte, au bon moment pour le bon patient.
La FNMR déclare ainsi soutenir les syndicats de biologistes dans ce conflit et souhaite que le chemin ouvert avec l'accord sur la pertinence des actes puisse servir de modèle en remplacement de la régulation tarifaire.
Paolo Royan