Un patient bien informé pour un examen de qualité
MARDI 10 SEPTEMBRE 2019
Les informations concernant un examen d'IRM ou de scanner sont très importantes pour les patients. Ce constat a été validé par les résultats d'une enquête récente.

Dans une enquête publiée par Bayer, 1 085 patients de sept pays se sont exprimés sur leurs besoins d'informations en amont, pendant, et après un examen d'IRM ou de scanner.
Cette enquête objective la nécessité, pour 44 % des patients, d'obtenir une plus grande interaction directe avec le professionnel de santé, tandis que 26 % d'entre eux souhaitent un recours plus important à un support électronique. Ces résultats sont en faveur du fait que les patients qui sont mieux informés sont susceptibles d'avoir une image diagnostique de meilleure qualité car ils sont plus coopératifs.
Plus de 80 % des participants ont déclaré, d'autre part, que la qualité de la consultation avec le médecin traitant, le radiologue et/ou le manipulateur a été le facteur le plus important au cours de la procédure d'imagerie. Et ils sont seulement 8%, en France, qui accepteraient que l’interprétation de leurs résultats soit effectuée à l’avenir par un ordinateur plutôt que par un radiologue ou un médecin.
Dans ce cadre, l’activité Radiology de Bayer propose depuis plusieurs années aux radiologues du matériel d’information destiné aux patients et répondant à leurs besoins telles que des brochures et une application mobile « Radio Héros » dédiée spécifiquement aux enfants. Pour abonder dans ce sens, Bayer vient de lancer la chaine Youtube « Radiologie et moi » pour expliquer de façon très concrète et très visuelle les différents examens d’imagerie médicale en partenariat avec des médecins radiologues.
Paco Carmine