Radiothérapie: première mondiale pour synchrony® appliqué au système Radixact®
LUNDI 02 SEPTEMBRE 2019
Le système synchrony®, qui ajuste en temps réel le rayonnement en radiothérapie, a pu être mis en œuvre pour la première fois en complément du système Radixact®. La dose maximale a pu être ainsi administrée en préservant les tissus sains.

Accuray a annoncé, le 21 août 2019, le premier traitement au monde à l'aide la technologie de suivi et de correction du mouvement Synchrony® sur le système de radiothérapie Radixact®.
C'est un homme de 45 ans du Centre de Cancérologie Clinique de l'hôpital Froedtert de Milwaukee (Wisconsin, États-Unis), atteint d’un cancer du poumon qui a pu bénéficier de cette avancée. Avec l'ajout de Synchrony, le système Radixact a été en mesure de suivre la tumeur pulmonaire en temps réel alors qu'elle se déplaçait au rythme de la respiration du patient et d'ajuster automatiquement le faisceau de rayonnement pour le maintenir ciblé sur la tumeur.
La dose maximale de rayonnement a pu ainsi être administrée au patient tout en minimisant le risque de dommages au niveau des tissus sains environnants. Pour le Dr Pierre-Yves Bondiau du Centre Antoine Lacassagne (Nice), qui utilise la technologie Synchrony pour le système CyberKnife® depuis 2006, le deuxième avantage de cette technologie est de pouvoir préserver un maximum de parenchyme pulmonaire, et donc de favoriser une bonne évolution pulmonaire après une irradiation par une radiothérapie robotisée et d’éviter la fibrose autour du volume tumoral
Synchrony est la seule technologie qui utilise le guidage par l’image en continu pour ajuster automatiquement le mouvement du faisceau de manière synchronisée avec le mouvement du volume cible. L’ajout de Synchrony sur le système Radixact facilite l'administration efficiente, tant de la radiothérapie hypofractionnée que de la radiothérapie standard, pour des traitements adaptés aux besoins individuels de chaque patient.
Les systèmes Radixact et CyberKnife sont à ce jour les seuls systèmes de radiothérapie dotés de la fonction sophistiquée de suivi et de correction automatique du mouvement Synchrony.
Bruno Benque