Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie
LUNDI 29 AVRIL 2019
Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint.
Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde.
Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.

Accuray Incorporated a annoncé, le 24 avril 2019, le lancement de Synchrony, sa technologie de suivi et de correction du mouvementdestinée à être utilisée avec le système Radixact.
Radixact, dernier né des systèmes de radiothérapie de haute précision d’Accuray
Le système Radixact est une modalité de radiothérapie qui constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, conçue pour délivrer une radiothérapie par modulation d'intensité guidée par l'image (IG- IMRT), avec une extrême précision. Il a été développé pour offrir un débit supérieur, une fiabilité accrue et une maintenance facilitée. Cette plateforme modulable combine des technologies innovantes telles que Accuray Precision, le système de planification de traitement qui permet de rationaliser efficacement leurs flux, ou encore iDMS, le système de gestion des données des patients permettant une gestion intégrée de ces données pour l'ensemble des systèmes de traitement Accuray compatibles à partir d'un unique point de contrôle.
Le système Radixact est équipé d’un tomodensitomètre intégré qui réalise une imagerie de routine avant chaque séance de traitement. Les cliniciens disposent ainsi d’informations sur la forme et la position de la tumeur, leur permettant d’identifier et de corriger toute variation du positionnement du patient. Ils peuvent ensuite utiliser Synchrony pour synchroniser automatiquement l’administration du traitement de radiothérapie avec l’emplacement de la tumeur mobile tout au long de la séance de traitement. Cette fonctionnalité est conçue pour permettre l’administration de doses de rayonnement de haute précision pour des tumeurs mobiles, comme celles des poumons et de la prostate, et pour réduire les marges de traitement autour de la tumeur, minimisant la quantité de tissus sains exposés à des doses élevées de rayonnement.
Un système qui a déjà fait ses preuves
Particulièrement intelligent, le système Radixact porte les capacités de traitement de précision reconnues du système TomoTherapy à un tout nouveau niveau. Grâce à une obtention d’images et à une administration du traitement accélérées, il permet à l'équipe médicale de proposer chaque jour des traitements par radiothérapie précis à un plus grand nombre de patients. Il est déjà utilisé au Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (Belgique), au Froedtert & the Medical College of Wisconsin (États-Unis), à l'hôpital Froedtert de Milwaukee, Wisconsin, ou encore au Miami Cancer Institute de Baptist Health South Florida (États-Unis).
En France, les cliniciens de l'IUCT Oncopole ont commencé à traiter des patients avec le système Radixact en janvier 2017, élargissant les capacités de leur département de radiothérapie, qui s’appuie aussi sur deux systèmes TomoTherapy. Le professeur Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l'IUCT Oncopole, explique pourquoi ils ont décidé d'installer un système Radixact : « La technologie Radixact se démarque grâce à ses outils élaborés nous permettant d'intégrer des approches cliniques avant-gardistes, telles que la réirradiation et la radiothérapie adaptative, pour garantir aux patients atteints de cancer des traitements qui leur sont optimalement adaptés, et ce à chaque stade de leur maladie. Une imagerie 3D guidée de routine nous permet, à chaque fraction du traitement, d'appliquer des distributions de dose personnalisées hautement conformationnelles à n'importe quel volume cible, en respectant sa position exacte. Le système Radixact se distingue en tant que solution complète capable de traiter un large éventail de tumeurs, élargissant en toute confiance les options thérapeutiques pour plus de patients. »
Synchrony, la seule technologie d'ajustement du faisceau guidé par l'image
Capitalisant sur les capacités uniques de suivi et de correction automatiques du mouvement développées initialement pour le système CyberKnife®, Synchrony est la seule technologie qui utilise le guidage par l’image en continu pour ajuster automatiquement le mouvement du faisceau de manière synchronisée avec le mouvement du volume cible. "L’ajout de la fonctionnalité de suivi et de correction du mouvement Synchrony à notre système Radixact s’inscrit dans notre stratégie de développement de ce dernier", remarque le Pr. Jennifer Smilowitz, PhD, de l’École de Médecine et de Santé Publique de l’Université du Wisconsin (États-Unis), et membre de l’American Association of Physicists in Medicine, et qui participe au développement du système Radixact depuis le tout début.
"Accuray a à cœur d’améliorer ses produits pour permettre aux cliniciens de bénéficier d’une expérience optimale et d’utiliser notre technologie sur le long terme, précise Birgit Fleurent, Chief Marketing Officer chez Accuray. Nous prévoyons de commercialiser la technologie Synchrony d’ici à la fin de l’année civile 2019."
Informations importantes en matière de sécurité : Pour connaître les informations importantes en matière de sécurité, veuillez consulter la page https://www.accuray.com/safety-statement.
À propos d’Accuray
Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY) met au point, fabrique et commercialise des systèmes de radiothérapie qui sont destinés à rendre les traitements anticancéreux plus courts, plus sûrs, plus efficaces et personnalisés, dans l’optique d’assurer aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Nos systèmes d’administration du traitement par radiothérapie combinés à des solutions logicielles entièrement intégrées font référence en matière de précision et sont conçus pour l’administration de l’intégralité des traitements par radiothérapie et radiochirurgie. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre site www.accuray.com ou à nous retrouver sur Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.
Déclaration de limitation de responsabilité (« Safe Harbor »)
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des déclarations prospectives au sens des dispositions dites de « Safe Harbor » figurant dans la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 portant sur la réforme du contentieux en matière de titres privés. Les déclarations prospectives du présent communiqué portent notamment, sans s’y limiter, sur les applications cliniques, les résultats cliniques, les expériences et les résultats pour les patients, le délai prévu pour la commercialisation de la technologie Synchrony, et la capacité des nouvelles améliorations apportées aux produits à étendre l’utilisation du système Radixactainsi que les types de patients traités avec celui-ci. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes qui, s’ils se concrétisent ou si l’une quelconque des hypothèses de la société s’avère erronée, sont susceptibles de produire des résultats substantiellement différents de ceux qu’elles mentionnent explicitement ou implicitement. Ces risques et incertitudes peuvent porter notamment, sans s’y limiter, sur la capacité de la société à obtenir une vaste acceptation de ses produits par le marché, y compris de ses nouvelles offres et améliorations, la capacité de la société à mettre au point de nouveaux produits ou à améliorer les produits existants pour répondre aux besoins du client, la disponibilité limitée de données cliniques à long terme étayant la sécurité et l’efficacité de ses produits, y compris des améliorations apportées à ses derniers, chez certains utilisateurs et tous autres risques décrits à la rubrique « Facteurs de risque » (« Risk Factors ») du formulaire 10-Q du rapport d’entreprise trimestriel déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) le vendredi 8 février 2019, et régulièrement mis à jour par d’autres documents déposés par la société auprès de la SEC.
Les déclarations prospectives sont valables à la date de leur émission et sont fondées sur les informations dont dispose la société au moment où elles sont émises et/ou sur la bonne foi de la direction à ce moment-là en ce qui concerne les événements à venir. La société se dégage de toute obligation de mise à jour de ces déclarations prospectives afin de refléter les performances ou résultats réels, les changements qui affectent les hypothèses ou autres facteurs susceptibles de modifier ces déclarations prospectives, dans les limites imposées par les lois en vigueur sur les valeurs mobilières. Par conséquent, les investisseurs doivent tenir compte des risques associés aux déclarations prospectives.
Contacts presse
Accuray Sancie Nakarat 06 81 36 84 34 snakarat@accuray.com
Elan Edelman Jason Bernard 01 86 21 51 71 jason.bernard@elanedelman.com
Thema Radiologie avec Accuray Incorporated