Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie

Le système Radixact s’équipe de Synchrony pour des niveaux inégalés de précision dans le traitement des tumeurs mobiles par radiothérapie

LUNDI 29 AVRIL 2019 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Avec le lancement de sa nouvelle technologie de suivi des mouvements Synchrony® pour le système de radiothérapie Radixact, Accuray Incorporated hisse la précision des traitements à un niveau jamais atteint.

Couplé aux systèmes de planification Accuray Precision® et de gestion des données patients iDMS®, le système Radixact améliore, depuis 2017, les capacités de traitement dans plusieurs centres de référence dans le monde.

Aujourd’hui avec la mise à disposition de la technologie de synchronisation des mouvements Synchrony, le système Radixact peut procéder à la synchronisation du mouvement intra-fraction, permettant ainsi le suivi, la détection et la correction en temps réel du mouvement de la tumeur pendant le traitement, dans le but d’améliorer la précision de la dose délivrée et la durée de traitement en comparaison aux systèmes de radiothérapie conventionnelle.

Accuray

Accuray Incorporated a annoncé, le 24 avril 2019, le lancement de Synchrony, sa technologie de suivi et de correction du mouvementdestinée à être utilisée avec le système Radixact.

Radixact, dernier né des systèmes de radiothérapie de haute précision d’Accuray

Le système Radixact est une modalité de radiothérapie qui constitue la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®, conçue pour délivrer une radiothérapie par modulation d'intensité guidée par l'image (IG- IMRT), avec une extrême précision. Il a été développé pour offrir un débit supérieur, une fiabilité accrue et une maintenance facilitée. Cette plateforme modulable combine des technologies innovantes telles que Accuray Precision, le système de planification de traitement qui permet de rationaliser efficacement leurs flux, ou encore iDMS, le système de gestion des données des patients permettant une gestion intégrée de ces données pour l'ensemble des systèmes de traitement Accuray compatibles à partir d'un unique point de contrôle.

Le système Radixact est équipé d’un tomodensitomètre intégré qui réalise une imagerie de routine avant chaque séance de traitement. Les cliniciens disposent ainsi d’informations sur la forme et la position de la tumeur, leur permettant d’identifier et de corriger toute variation du positionnement du patient. Ils peuvent ensuite utiliser Synchrony pour synchroniser automatiquement l’administration du traitement de radiothérapie avec l’emplacement de la tumeur mobile tout au long de la séance de traitement. Cette fonctionnalité est conçue pour permettre l’administration de doses de rayonnement de haute précision pour des tumeurs mobiles, comme celles des poumons et de la prostate, et pour réduire les marges de traitement autour de la tumeur, minimisant la quantité de tissus sains exposés à des doses élevées de rayonnement.

Un système qui a déjà fait ses preuves

Particulièrement intelligent, le système Radixact porte les capacités de traitement de précision reconnues du système TomoTherapy à un tout nouveau niveau. Grâce à une obtention d’images et à une administration du traitement accélérées, il permet à l'équipe médicale de proposer chaque jour des traitements par radiothérapie précis à un plus grand nombre de patients. Il est déjà utilisé au Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (Belgique), au Froedtert & the Medical College of Wisconsin (États-Unis), à l'hôpital Froedtert de Milwaukee, Wisconsin, ou encore au Miami Cancer Institute de Baptist Health South Florida (États-Unis).

En France, les cliniciens de l'IUCT Oncopole ont commencé à traiter des patients avec le système Radixact en janvier 2017, élargissant les capacités de leur département de radiothérapie, qui s’appuie aussi sur deux systèmes TomoTherapy. Le professeur Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l'IUCT Oncopole, explique pourquoi ils ont décidé d'installer un système Radixact : « La technologie Radixact se démarque grâce à ses outils élaborés nous permettant d'intégrer des approches cliniques avant-gardistes, telles que la réirradiation et la radiothérapie adaptative, pour garantir aux patients atteints de cancer des traitements qui leur sont optimalement adaptés, et ce à chaque stade de leur maladie. Une imagerie 3D guidée de routine nous permet, à chaque fraction du traitement, d'appliquer des distributions de dose personnalisées hautement conformationnelles à n'importe quel volume cible, en respectant sa position exacte. Le système Radixact se distingue en tant que solution complète capable de traiter un large éventail de tumeurs, élargissant en toute confiance les options thérapeutiques pour plus de patients. »

Synchrony, la seule technologie d'ajustement du faisceau guidé par l'image

Capitalisant sur les capacités uniques de suivi et de correction automatiques du mouvement développées initialement pour le système CyberKnife®, Synchrony est la seule technologie qui utilise le guidage par l’image en continu pour ajuster automatiquement le mouvement du faisceau de manière synchronisée avec le mouvement du volume cible. "L’ajout de la fonctionnalité de suivi et de correction du mouvement Synchrony à notre système Radixact s’inscrit dans notre stratégie de développement de ce dernier", remarque le Pr. Jennifer Smilowitz, PhD, de l’École de Médecine et de Santé Publique de l’Université du Wisconsin (États-Unis), et membre de l’American Association of Physicists in Medicine, et qui participe au développement du système Radixact depuis le tout début.

"Accuray a à cœur d’améliorer ses produits pour permettre aux cliniciens de bénéficier d’une expérience optimale et d’utiliser notre technologie sur le long terme, précise Birgit Fleurent, Chief Marketing Officer chez Accuray. Nous prévoyons de commercialiser la technologie Synchrony d’ici à la fin de l’année civile 2019."

 

Informations importantes en matière de sécurité
: Pour connaître les informations importantes en matière de sécurité, veuillez consulter la page https://www.accuray.com/safety-statement.

À propos d’Accuray

Accuray Incorporated (Nasdaq : ARAY) met au point, fabrique et commercialise des systèmes de radiothérapie qui sont destinés à rendre les traitements anticancéreux plus courts, plus sûrs, plus efficaces et personnalisés, dans l’optique d’assurer aux patients une espérance et une qualité de vie meilleures. Nos systèmes d’administration du traitement par radiothérapie combinés à des solutions logicielles entièrement intégrées font référence en matière de précision et sont conçus pour l’administration de l’intégralité des traitements par radiothérapie et radiochirurgie. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter notre site www.accuray.com ou à nous retrouver sur Facebook, LinkedIn, Twitter et YouTube.
Déclaration de limitation de responsabilité (« Safe Harbor »)
Les déclarations contenues dans ce communiqué de presse qui ne sont pas fondées sur des faits historiques constituent des déclarations prospectives au sens des dispositions dites de « Safe Harbor » figurant dans la loi américaine « Private Securities Litigation Reform Act » de 1995 portant sur la réforme du contentieux en matière de titres privés. Les déclarations prospectives du présent communiqué portent notamment, sans s’y limiter, sur les applications cliniques, les résultats cliniques, les expériences et les résultats pour les patients, le délai prévu pour la commercialisation de la technologie Synchrony, et la capacité des nouvelles améliorations apportées aux produits à étendre l’utilisation du système Radixactainsi que les types de patients traités avec celui-ci. Ces déclarations prospectives sont soumises à des risques et incertitudes qui, s’ils se concrétisent ou si l’une quelconque des hypothèses de la société s’avère erronée, sont susceptibles de produire des résultats substantiellement différents de ceux qu’elles mentionnent explicitement ou implicitement. Ces risques et incertitudes peuvent porter notamment, sans s’y limiter, sur la capacité de la société à obtenir une vaste acceptation de ses produits par le marché, y compris de ses nouvelles offres et améliorations, la capacité de la société à mettre au point de nouveaux produits ou à améliorer les produits existants pour répondre aux besoins du client, la disponibilité limitée de données cliniques à long terme étayant la sécurité et l’efficacité de ses produits, y compris des améliorations apportées à ses derniers, chez certains utilisateurs et tous autres risques décrits à la rubrique « Facteurs de risque » (« Risk Factors ») du formulaire 10-Q du rapport d’entreprise trimestriel déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) le vendredi 8 février 2019, et régulièrement mis à jour par d’autres documents déposés par la société auprès de la SEC.
Les déclarations prospectives sont valables à la date de leur émission et sont fondées sur les informations dont dispose la société au moment où elles sont émises et/ou sur la bonne foi de la direction à ce moment-là en ce qui concerne les événements à venir. La société se dégage de toute obligation de mise à jour de ces déclarations prospectives afin de refléter les performances ou résultats réels, les changements qui affectent les hypothèses ou autres facteurs susceptibles de modifier ces déclarations prospectives, dans les limites imposées par les lois en vigueur sur les valeurs mobilières. Par conséquent, les investisseurs doivent tenir compte des risques associés aux déclarations prospectives.
Contacts presse
Accuray Sancie Nakarat 06 81 36 84 34 snakarat@accuray.com
Elan Edelman Jason Bernard 01 86 21 51 71 jason.bernard@elanedelman.com

Thema Radiologie avec Accuray Incorporated


LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate
09/04/2025 : La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research valide ces affirmations, même après radiothérapie stéréotaxique.

L'ICANS annonce la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative
05/02/2025 : En mettant en production la modalité de radiothérapie Ethos™ 2.0, l’ICANS est passé à la radiothérapie adaptative pour le traitement des cancers de la prostate. L'institut de cancérologie alsacien annonce de prochaines indications pour d’autre régions anatomiques.

La Présidente de la SFRO lance la campagne d'adhésions 2025
22/01/2025 : Dans une vidéo publiée sur le site de la SFRO, la Présidente de la société savante, le Pr Véronique Vendrely, lance la campagne d’adhésion 2025 et présente les avantages de faire partie de la communauté scientifique de la radiothérapie oncologique.

Les professionnels de la radiothérapie sensibilisés aux risques de la ré-irradiation
17/07/2024 : Les évolutions technologiques liées à la radiothérapie permettent d’adapter les traitements en cas de ré-irradiation d’un cancer à la suite d’une récidive ou d’une extension notamment. Mais l’identification de l’irradiation primaire n’est pas toujours possible. L’ASN alerte les professionnels sur ce problème majeur.

Le programme du 35ème congrè de la SFRO est arrêté !
16/07/2024 : Le programme du 35ème congrès de la SFRO abordera de nombreuses thématiques, de l’implémentation de l’IA dans les pratiques à la radiothérapie des métastases cérébrales, en passant par les ré-irradiations ou l’assurance qualité des essais cliniques. De nombreuses collaborations montreront l’intérêt de la pluridisciplinarité pour cette spécialité.

Un patient victime d'une ré-irradiation lors d'un traitement de radiothérapie
16/07/2024 : La ré-irradiation de la région pelvienne d’un patient vient de faire l’objet d’un signalement d’incident significatif de radioprotection. Le patient avait déjà été irradié dans cette région sans que cet antécédent n’ait été pris en compte.

Radiothérapie pelvienne : les radiobiologistes au secours du microbiote intestinal
17/06/2024 : Le Pelvic Radiation Disease, fréquente atteinte du microbiote intestinal résultant d’un traitement de radiothérapie de la région pelvienne, a des effets néfastes sur la qualité de vie des patients. Les scientifiques du laboratoire de radiobiologie de l’IRSN ont initié trois thèses sur le sujet, pour trouver des traitements à ces effets secondaires.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.