Harmonisation européenne de la formation des radiologues: l'ESR en appelle aux sociétés savantes nationales
VENDREDI 14 JUIN 2019
L'European Society of Radiology évoque, dans un communiqué, la nécessaire modification de la directive européenne relative aux qualifications européenne. Elle souhaite notamment que les formations de radiologues soient harmonisées , que le nom de la discipline soit modifié et que les sociétés savantes nationales œuvrent dans ce sens.

L'European Society of Radiology (ESR) renouvelle périodiquement ses initiatives visant à harmoniser la formation médicale des radiologistes à travers l’Europe.
L'ESR demande la modification de la directive européenne relative aux qualifications professionnelles
Suite au plaidoyer de la communauté radiologique continentale, en étroite coordination avec l'Union européenne des médecins spécialistes (UEMS), et après la modernisation de la Directive relative aux qualifications professionnelles du 20 novembre 2013, le climat politique actuel offre de nouvelles opportunités pour adapter le cadre juridique régissant la libre circulation des médecins et la reconnaissance des qualifications professionnelles. Compte tenu de l'évaluation en cours de la directive sur les qualifications professionnelles, l'ESR attire à nouveau l'attention de la Commission européenne sur sa double demande de modification de l'annexe V, section 5.1.3., afin de préserver les normes les plus élevées en matière de formation médicale et de soins des patients dans toute l’Europe.
Changer le nom de la spécialité pour évoquée aussi la composante interventionnelle
Une fois de plus, l'ESR s'est associée à l'UEMS, l'autorité en charge de l'enseignement médical en Europe, démontrant ainsi son engagement continu à collaborer avec des organisations partenaires pour l'harmonisation des processus d'acquisition de compétences. Dans une lettre officielle adressée à la Commission européenne, l'ESR invite instamment la Commission européenne à adopter un acte délégué visant à porter de quatre à cinq ans le nombre minimal d'années de formation des radiologues, conformément au Curriculum européen de formation en radiologie élaboré pour poursuivre l’harmonisation de l’enseignement de la radiologie dans toute l’Europe.
Les besoins croissants en formation et l'introduction de solutions numériques en imagerie médicale exigent des normes de formation tout aussi élevées, qui ne peuvent être satisfaites que par la mise en œuvre d'une formation complète en radiologie d'une durée de cinq ans. En outre, l’ESR appelle les États membres et la Commission européenne à changer le nom de la discipline intitulée "radiologie diagnostique" et de le remplacer "radiologie", afin de refléter la pratique actuelle de la profession comprenant des procédures diagnostiques et interventionnelles.
Un rôle primordial dévolu aux sociétés savantes nationales
Étant donné que les États membres sont compétents pour inscrire unilatéralement le nom d’une profession à l’annexe V, ils sont vivement encouragés à inscrire unilatéralement "Radiologie" en tant que nom de la discipline comme première étape vers l’harmonisation. Néanmoins, l'ESR estime qu'une solution à l'échelle européenne est nécessaire et invite donc instamment les États membres et la Commission européenne à engager un dialogue dans l'intérêt de la libre circulation des radiologistes en Europe. L'ESR soutient une approche à plusieurs niveaux, lançant simultanément des initiatives aux niveaux national et européen, afin de renforcer la voix de la radiologie dans le débat. Elle compte donc sur les sociétés savantes nationales de radiologie pour être les messagers de la position de radiologie unifiée vis-à-vis des ministères de la santé et des autorités sanitaires.
Seule une approche coordonnée, associant l'ESR et ses membres institutionnels, peut engendrer des normes les plus élevées, une véritable harmonisation de la formation en radiologie et une amélioration de la mobilité de la profession de radiologue en Europe.
Bruno Benque avec ESR