EUCLID, le projet de NRD à l'échelle européenne
MERCREDI 22 MAI 2019
La Commission Européenne a chargé l'ESR de coordonner un projet de NRD au niveau continental. Cinq groupes de travail ont été constitués et l'EIBIR a mis à disposition une plateforme de recueil de données pour faciliter la collecte et l'exploitation des datas provenant des hôpitaux européens.

La Commission européenne (CE) a lancé le 1er août 2017 le projet d'étude européen EUCLID sur les niveaux de référence diagnostique (NRD) en radiologie au niveau continental.
Un projet coordonné par l'European Society of Radiology
Il s'agit de collecter les données nécessaires à l'établissement de ces NRD pour les procédures les plus utilisées, notamment en tomodensitométrie et radiologie interventionnelle, d'organiser la diffusion et la discussion des résultats de ce projet pour identifier les besoins en radioprotection. Pour atteindre ses objectifs, EUCLID a créé un groupe consultatif externe afin d'identifier les examens qui seront sélectionnés dans ce cadre et mis en place un conseil scientifique* issu de l'European Society of Radiology (ESR) qui coordone le projet et contribuera à la vérification des données collectées pour l'établissement des NRD européens.
Cinq groupes de travail pour un processus complexe
Le projet est divisé en cinq thèmes de travaux (WP) couvrant des actions spécifiques distinctes. Le WP1 traite de la gestion et de la coordination générale du projet, ainsi que de la diffusion des activités et des résultats du projet. Le WP2 s'attache à identifier les procédures et les indications cliniques pour lesquelles les NRD seront établis, ainsi que de la mise à jour des NRD existants. Le WP3 a pour objectif la réalisation d’une enquête européenne sur les NRD pour la tomodensitométrie et la radiologie interventionnelle, selon une méthodologie prédéfinie. Il a envoyé un questionnaire formalisé prenant en compte la complexité des différentes procédures utilisées dans l'imagerie médicale moderne. Le WP4 déterminera les NRD européens pour chaque procédure radiologique identifiée et le WP5 consistera à organiser un atelier de diffusion et de discussion des résultats du projet avec les États membres et les parties organismes de tutelle nationales, européennes et internationales concernées.
Une plateforme de recueil de données mise à disposition par l'EIBIR
EUCLID WP2 a identifié seulement cinq pays disposant de NRD basés sur des indications cliniques pour la tomodensitométrie et trois pays seulement ayant l'intention d'élaborer des NRD basés sur des indications cliniques dans un avenir proche. L'Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR) a, quant à lui, mis en place une plate-forme professionnelle de collecte de données (eibir-edc.org). Cette plateforme utilise le progiciel REDCap pour faciliter la collecte et la gestion des données d'étude. Il peut collecter presque tout type de données de recherche, des valeurs numériques au texte en passant par les images DICOM. Les centres participant à EUCLID ont reçu des instructions sur l'utilisation de la plate-forme EIBIR et ont commencé à télécharger des données pour la détermination des niveaux de référence en juin 2018.
*Le Conseil scientifique:
-
Pr John Damilakis, chef de projet
-
Pr Guy Frija, co-responsable du projet
-
Pr Werner Jaschke
-
Pr Graciano Paulo
-
Dr Jacques Repussard
-
Dr Alexander Schegerer
-
Dr Virginia Tsapaki
-
Bureau du projet ESR: Monika Hierath, Ulrike Mayerhofer-Sebera
Bruno Benque