Polytraumatisés: apports de la tomodensitométrie interventionnelle
VENDREDI 19 AVRIL 2019
Dans une vidéo publiée sur le site des Journées Francophones d'Imagerie Médicale (JFIM), le Dr Yvonne Maratos décrit les techniques interventionnelles appliquées à la prise en charge des polytraumatisés.

La prise en charge radiologique des polytraumatisés est désormais autant diagnostique que thérapeutique. Dans une vidéo publiée sur le site des JFIM, le Dr Yvonne Maratos (CH Cannes) fait un retour d'expérience sur l'apport du scanner interventionnel dans la prise en charge rapide des polytraumatisés. Elle relate notamment l'organisation qui a été mise en place dans le Service du Dr Nicolas Amoretti au CHU de Nice après l'attentat perpétré sur la Promenade des anglais à l'été 2016.
La première procédure présentée est la fixation percutanée d'une fracture acétabulaire sous guidage scanner. Une première acquisition de planification montre une aiguille Shiba qui détermine le trajet que suivra un trocard à travers la fracture. Une vis viendra assurer la stabilité de la réduction de fracture.
Une deuxième procédure de traitement percutanéd'une disjonction d'articulation sacro-iliaque est ensuite décrite. Deux vis sont introduites, toujours sous guidage scanner, jusqu'au niveau médian de S1. Des reconstructions coronales viendront contrôler le résultat.
Le Dr Maratos évoque également la prise en charge des fractures articulaires postérieures rachidiennes ainsi que la vertébroplastie.
En cliquant sur l'image ci-contre, vous accédez à la vidéo de présentation.
Bruno Benque avec JFIM