Point d'étape sur la gestion optimisée du parc d'imagerie aux HCL
MERCREDI 10 AVRIL 2019
Au bout de trois ans de collaboration, les HCL et Philips font le point sur le projet de Gestion Optimisée du Parc d'Imagerie. Ce processus met en lumière des coûts maîtrisés pour le renouvellement des modalités ainsi qu'une accélération des projets de recherche aux HCL.

L'optimisation économique est aujourd'hui un facteur clé dans les schémas directeurs du renouvellement des modalités d'imagerie médicale. Bon nombre de centres, à fortiori les CHU les plus imposants, tentent de faire des économies d'échelle pour satisfaire à cette contrainte.
GOPI, un partenariat innovant au sein d'un CHU français
Les Hospices Civils de Lyon (HCL), dès 2016, mis en place une organisation de Gestion Optimisée du Parc d'Imagerie (GOPI), susceptible de financer l’innovation afin d'assurer un parcours radiologique de qualité aux patients. Ils ont collaboré avec Philips dans ce cadre pour des coûts maitrisés, en signant un partenariat de près de 70 millions d'euros courant sur 12 ans.
Au bout de trois ans de collaboration, les deux partenaires tirent un premier bilan positif de ce projet ambitieux. 65% du parc d’imagerie a été renouvelé, dont 50% d’équipements lourds et près de 80 % d’échographes.La majorité des machines installées aura une durée de vie inférieure à 7 ans ce qui est inédit pour un CHU où la plupart des équipements ont en moyenne une durée de vie supérieure.
Un accélérateur de projets de recherche pour les HCL
GOPI comporte un volet d’équipement, de service, de formation, mais aussi d’accès à l’innovation et de soutien à la recherche. Il est fondé sur le partage des risques technologiques, financiers et opérationnels et porte sur le renouvellement de 76 équipements, pas seulement estampillés Philips, en imagerie médicale et en médecine nucléaire.
Ce partenariat est donc un accélérateur de projets de recherche en imagerie oncologique, neurologique, cardiovasculaire et métabolique, puisque 17 projets de recherche sont en cours dans ce cadre aux HCL. Le projet sur la segmentation automatique des tumeurs du foie grâce à l’intelligence artificielle, mené par le Professeur Pierre-Jean VALETTE (Hôpital Edouard Herriot-HCL), est en cours de finalisation. IL se propose d’entraîner un algorithme d’intelligence artificielle susceptible de mesurer et de détecter seul, à partir d’images de scanner, l’évolution du volume des tumeurs du foie, de manière précise et fiable.
Bruno Benque