Réduire significativement les niveaux de dose lors de la thrombectomie mécanique
JEUDI 04 AVRIL 2019
Les systèmes de réduction de doses de rayonnement ionisant pourraient permettre de réduire les niveaux d'irradiation d'un tiers lors de la thrombectomie mécanique après AVC. C'est ce que montre une étude internationale publiée dans la revue Radiology.

Une étude multicentrique internationale coordonnée par le Dr Andrien Guenego (CHU de Toulouse) et publiée dans la revue European Radiology se propose de savoir si les systèmes de réduction de la dose de rayonnement (SDR) pouvaient efficacement réduire l'exposition et proposer des niveaux atteignables lors des thrombectomies mécaniques chez les patients ayant subi un AVC ischémique aigu et présentant une occlusion de gros vaisseau.
Les niveaux de référence de dose internationaux font en effet défaut dans ce cas de figure. L'étude a inclus rétrospectivement des patients traités par thrombectomie sur un système d'angiographie biplan dans cinq centres internationaux à volume élevé entre janvier 2014 et mai 2017. L'efficacité, la sécurité, la dose de rayonnement et le volume de produite de contraste ont été comparés entre les systèmes d'angiographie avec et sans SDR.
Sur les 1096 patients thrombectomisés, 520 (47%) ont été traités avec une modalité bi-plan équipée du SDR. Après analyse, le RDS a considérablement réduit le produit dose-surface (PDS) (91 vs 140 Gy cm2, soit une diminution de 35%) et le kerma dans l’air (0,46 vs 0,97 Gy, diminution de 53%,) avec des niveaux au 75ème centile de 148 Gy cm2 et 0,73 Gy, respectivement. Il n'y avait aucune différence dans la charge de contraste, les taux de ravascularisation réussie, les complications ou les résultats cliniques.
Les auteurs de l'étude concluent que les systèmes de réduction de la dose de rayonnement peuvent réduire du tiers le PDS et de moitié le kerma dans l’air, sans affecter l’efficacité ou la sécurité de la thrombectomie. Les seuils respectifs de 148 Gy cm2 et de 0,73 Gy représentent des niveaux atteignables pouvant servir à optimiser l'exposition actuelle et future aux rayonnements dans le cadre du traitement de l'AVC ischémique aigu. À mesure que la technologie évolue, ces valeurs devraient diminuer, concluent-ils.
Paco Carmine