MLCTO: un seul rendez-vous pour tous les acteurs du traitement de l'occlusion coronaire chronique
MERCREDI 13 FéVRIER 2019
Fort du succès rencontré lors des précédentes éditions, le MLCTO 2019 sera encore cette année the place to be pour apprendre ou revoir les techniques de traitement percutané de l'occlusion coronaire chronique. Praticiens débutants et experts, ainsi que les paramédicaux, seront ainsi réunis en un lieu unique.

Le traitement de l'occlusion totale chronique coronarienne (CTO) est devenue une procédure importante pour traiter les patients symptomatiques souffrant d'ischémie ou d'insuffisance cardiaque.
Le traitement de la CTO, une discipline en pleine croissance
Il s'agit une discipline en pleine croissance qui évolue constamment qui permet d'améliorer la pratique médicale quotidienne en matière d'interventions coronaires percutanées. Apprendre ou revoir les bases, les trucs et astuces et maîtriser les techniques de CTO est essentiel pour prendre en charge des patients coronariens complexes. De plus en plus de cardiologues interventionnels sont désireux d'apprendre et de développer des programmes de CTO dans leurs CathLabs.
Réunir les experts et les débutants dans un congrès unique
C'est pour soutenir leurs initiatives et, après le succès des précédentes éditions, que le congrès Multo Level Chronic Total Occlusion (MLCTO) 2019 sera organisé, du 27 au 29 juin 2019 au Palais de la Méditerranée à Nice. L'objectif principal de cet événement est de réunir tous les opérateurs passionnés au même endroit, du débutant à l'expert dans un climat convivial et ouvert. Les opérateurs occasionnels et réguliers trouveront dans cette conférence l’occasion de renforcer leurs compétences et de continuer à progresser dans l’apprentissage de nouvelles stratégies adaptées à leur niveau.
Trois niveaux d'expertise différents et une session paramédicale
C'est la raison pour laquelle des exposés didactiques et pratiques de niveaux techniques différents, avec des cas en direct simultanés, seront proposés. La première journée sera consacrée aux bases du traitement de la CTO dans les approches antérograde et rétrograde, avec diffusion de cas simples. La deuxième journée traitera de la ré-entrée de la dissection antérograde de base et aux conseils de la CTO. Enfin, le troisième jour, les cas les plus difficiles du cours seront présentés. Seront abordés les stratégies avancées de ré-entrée par dissection rétrograde et antérograde, la gestion des complications et le partage de trucs et astuces.
Fort du succès de l’année dernière, une session dédiée aux paramédicaux sera proposée lors des deux premiers jours.
Les inscriptions sont ouvertes et accessibles ICI.
Bruno Benque