La pratique de la FFR et de l'OCT en cardiologie interventionnelle aujourd'hui
VENDREDI 01 FéVRIER 2019
Les techniques de mesures hémodynamiques ou d'imagerie sont très présentes dans la pratique des cardiologues interventionnels. Certaines alternatives à l'angiographie, comme la FFR ou l'OCT, ont été décrites lors du congrès High Tech 2019, certaines faisant l'objet de nombreuses applications.

Le congrès de cardiologie interventionnelle "High Tech" 2019, qui s'est déroulé au Palais du Pharo à Marseille du 30 janvier au 1er février 2019, a, comme à l'accoutumée fait un tour d'horizon des tendances en matière de traitement des pathologies cardiaques par voie transcutanée.
Les difficultés de développement de la FFR en France
Parmi les techniques de mesures hémodynamiques qui y ont été discutées, la Fractional Flow Reserve (FFR) a fait l'objet d'une attention particulière. Cette technologie est peu utilisée en France, avec un taux de 19%, alors que dans le nord de l'Europe ce taux est supérieur à 30% et en progression constante. Pourtant, comme l'a rappelé le Dr Nicolas Meneveau (CHU Besançon), il s'agit d'un examen stable aux bénéfices clinique et économique certains. Il y a en effet de la place pour la FFR dans les cas sus-décalages de l'onde S à l'ECG, comme le stipulent d'ailleurs les recommandations de l'European Society of Cardiology (ESC).
Des contraintes logistiques, financières et une confiance avérée envers l'angiographie
Une étude auprès de 100 cardiologues français a été réalisée pour évaluer les raisons de ce renoncement en France. Des problèmes logistiques, de disponibilité et de remboursement par l'Assurance maladie notamment, sont avancés par les praticiens, de même que le fait de ne pas identifier cette exploration parmi les indicateurs de qualité de prise en charge des patients. Ils évoquent également la confiance abusive des opérateurs envers l'angiographie. Reste que, et cela n'a pas été évoqué lors de cette session, l'avènement de la FFR par scanner (CTFFR) a quelque peu fait perdre de l'intérêt à la FFR classique.
Les atouts spécifiques de l'OCT
Le Pr Patrick Ohlman est ensuite revenu sur les apports de la Tomographie par Cohérence Optique (OCT) dans le diagnostic des maladies coronariennes, notamment pour le syndrome coronaire aigu. Par ailleurs, dans le cas d'un thrombus, l'angiographie donne une image lacunaire floue alors que l'OCT est parlante. Il a également rappelé quenl'OCT permet souvent de ne pas réaliser d'angioplastie inutile et qu'elle identifie mieux, d'autre part, le trajet du guide lorsque l'on a à faire à une dissection coronaire. Cette technologie permet enfin une optimisation du stenting en évaluant notamment les sous extension du stent ou sa mal-apposition lors de l'angioplastie.
Bruno Benque