La phase clinique de la vaccination intratumorale se développe
VENDREDI 11 JANVIER 2019
La vaccination intratumorale poursuit son développement en phase clinique. Nanobiotix vient en effet d'anoncer une collaboration dans ce sens avec le MD Anderson Cancer Center de Houston.

Nanobiotix a annoncé, le 7 janvier 2019, la mise en place d'une nouvelle collaboration de recherche clinique globale à grande échelle avec le MD Anderson Cancer Center de Houston (Texas, USA).
Grâce à cet accord, Nanobiotix et MD Anderson espèrent ainsi élargir le panel de patients éligibles au NBTXR3 pour la vaccination intratumorale, qui détruit physiquement les cellules cancéreuses lorsqu'il est activé par la radiothérapie et qui active le système immunitaire afin d'obtenir un contrôle local et systémique de la maladie.
MD Anderson sponsorisera dans un premier temps le lancement de 9 essais cliniques de phase I/II, impliquant environ 340 patients, atteints à différents stades de la maladie (risque faible/bon pronostic, maladie localement avancée ou métastatique). NBTXR3 sera étudié selon différentes modalités de rayonnement (type de rayonnement, ré-irradiation, comparaison de différents niveaux d'intensité de rayonnement) pour prouver sa capacité à améliorer la survie sans progression, le contrôle locorégional, la qualité de vie et la préservation des organes.
Cette nouvelle collaboration entre Nanobiotix et MD Anderson fait suite à la collaboration de recherche pré-clinique en immunothérapie lancée en avril 2018 dans le cancer du poumon.
Paco Carmine