L'IRSN publie un dossier spécial interventionnel dans son magazine d'octobre
MERCREDI 31 OCTOBRE 2018
La radiologie interventionnelle est à l'honneur dans le numéro d'octobre de Repères, le magazine édité par l'IRSN. Un dossier y est en effet consacré, avec des focus sur la dosimétrie patient, la radioprotection des travailleurs et un reportage de terrain au CHU de Nîmes.

Le magazine Repères, mensuel d'information élaboré par l'Institut de Radioprotection et de Sureté nucléaire (IRSN), a publié ce mois-ci un dossier relatif à la radioprotection en imagerie interventionnelle.
Les NRI bientôt obligatoires dans les unités de radiologie interventionnelle
Dans un premier article, il est question de la dosimétrie patient et de la perspective de voir apparaître, à court terme, un processus de Niveaux de référence interventionnels (NRI), sur le même modèle que les NRD en cours en radiologie diagnostique. Sont décrites, entre autres, l'étude Coccinelle, qui a recueilli les informations dosimétriques de 16 000 enfants ayant bénéficié d'actes de cardiologie interventionnelle, ou la thèse d'Amélie Fréneau, chercheuse au sein du laboratoire de radiologie des expositions accidentelles, qui cherche à comprendre les effets des rayonnements basse dose émis en sénologie ou lors des procédures interventionnelles. La parole est donnée, enfin, au Pr Éric Rey, chirurgien plasticien à l'Hôpital d'Instruction des Armées de Percy, spécialiste de la réparation des lésions cutanées à type de radiodermite.
Les professionnels de la radiologie très surveillés dans leurs pratiques interventionnelles
Dans une seconde partie, ce sont les professionnels de Santé exerçant dans les "cathlabs" qui font l'objet de l'attention de l'IRSN. On apprend, si on ne le savait déjà, que les cardiologues interventionnels ont quatre fois plus de chances d'être sujets à la cataracte, l'étude Euraloc étudiant les informations dosimétriques de 400 praticiens dans 11 pays européens succédant à l'étude O'Clock, dont nous avons déjà parlé dans nos colonnes, pour évaluer les dégâts oculaires causés par les rayonnements ionisants. Le Pr Jean-Michel Bartoli (AP-HM), tête d'affiche française de la radiologie interventionnelle, parle ensuite des nouvelles indications qui apparaissent chaque année et de la réforme engagée dans le 3ème cycle du processus de formation initiale des radiologues, qui a créé une spécialité dédiée avec une sixième année d'études.
Des seuils de mesure dosimétrique très en deçà des recommandations au CHU de Nimes
Ce dossier comporte enfin un reportage sur le terrain, au CHU de Nîmes, où Joël Greffier, physicien médical, a instauré un seuil d'exposition inférieur à celui imposé par la Haute Autorité de Santé (HAS) à partir duquel une procédure de déclaration et un suivi du patient sont déclenchés afin d'évaluer la dose à la peau reçue par le patient et d'impliquer le praticien dans l'amélioration de ses pratiques.
Dossier à consulter dans le numéro d'octobre 2018 du magazine Repères de l'IRSN.
Bruno Benque avec IRSN