Une solution d'IA pour optimiser le diagnostic en sénologie
MARDI 23 OCTOBRE 2018
En se rapprochant de la start-up Hera-MI, Fujifilm France étend son influence sur l'aide à la décision en distribuant la solution d'IA Breast-Slim View dédiée à l'optimisation du diagnostic en sénologie.

Fujifilm France a annoncé, aux JFR 2018, avoir conclu un partenariat scientifique et commercial avec Hera-MI, une start-up française créée en Avril 2017 par Sylvie Davila et le Dr Bruno Scheffer. Ce rapprochement vise à apporter aux sénologues un outil d’aide à la décision et de lecture en mammographie et en tomosynthèse aux moyens de la solution brevetée Breast-SlimView développée par Hera-MI, qui offre un support de lecture innovant et disruptif où seule l’information pertinente est affichée.
La startup Hera-MI a notamment développé un outil permettant aux radiologues de se libérer de l’information superflue pour se concentrer l’analyse des zones potentiellement suspectes. Nous avons eu l'occasion d'assister à une démonstration de ce logiciel lors des JFR 2018. Sur les images de mammographie ou de tomosynthèse, les parties saines du sein sont grisées par l'application, si bien que le radiologue peut se concentrer sur les images dites à risque et ainsi optimiser son diagnostic.
"Hera-MI a pour ambition d’accélérer et de fiabiliser le diagnostic radiologique du cancer du sein grâce à l’intelligence artificielle, commente Sylvie Davila, Présidente et co-fondatrice d’Hera-MI. Breast-SlimView est une solution globale d’aide à la décision et de lecture pensée par un radiologue pour les radiologues.
Pour le Docteur Bruno Scheffer, Directeur Médical d’Hera-MI, "La plateforme Breast-SlimView d’Hera-MI a pour vocation d’assister les sénologues sans les remplacer. Quel est le constat ? L’infobésité. L’imagerie en coupes (TDM, IRM, US) et la performance des matériels ont considérablement augmenté le volume d’images et la quantité d’information par image que nous devons analyser. Par un panel de fonctionnalités innovantes, Breast-SlimView focalise l’attention du sénologue sur les zones pertinentes, le radiologue est au centre de la décision dans un workflow fluidifié."
Paco Carmine