L'ASN formalise ses attentes relatives à la justification et à l'optimisation des expositions
JEUDI 09 AOûT 2018
En publiant l'Avis du 24 juillet 2018, l'ASN valide son deuxième plan pour la maîtrise des doses patients. Information des prescripteurs, nouvelle stratégie de formation des acteurs ou interopérabilité des PACS et des DACS sont les thèmes phares de ce document.

Pour valider son deuxième plan d’action pour la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrées aux personnes enimagerie médicale, l'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a émis l'Avis n° 2018-AV-0311 du 24 juillet 2018 relatif à la maîtrise des doses de rayonnements ionisants délivrées aux personnes exposées en imagerie médicale.
Ce plan, auquel ont participé les services du Ministère des Solidarité et de la Santé ainsi que les professionnels du secteur, vise à renforcer la justification et l'optimisation de l'exposition des patients aux rayonnements. Il s'attache ainsi à sensibiliser, par des campagnes d’information, les médecins généralistes, en tant que demandeurs d’examens, à l’utilisation du guide de bon usage des examens d’imagerie médicale ou à déployer, pour tous les professionnels concernés, la nouvelle stratégie de formation continue prévue par la décision du 14 mars 2017.
Cette initiative vise également les physiciens médicaux, notamment pour la mise en œuvre des protocoles d'examens de scanner et d'interventionnel ou les évaluations périodiques des doses délivrées aux patients. L'ASN continuera en outre à favoriser la disponibilité des technologies d'imagerie non ionisantes comme l'IRM, ainsi que l’implantation et l’interopérabilité des PACS et des DACS, tout en s'assurant que les modalités de radiologie disposent d'un système d'estimation de la dose délivrée aux patients.
Bruno Benque