Étude sur le potentiel de l'immunothérapie associée à la chimio-embolisation du carcinome hépato-cellulaire
LUNDI 16 AVRIL 2018
La chimio-embolisation pourrait jouer un rôle primordial, en complément de l'immunothérapie, dans le traitement du carcinome hépatocellulaire. C'est le thème d'une étude menée conjointement par Guerbet, le CUHV de Lausanne et le CTE de Lausanne.
Guerbet a annoncé, le 13 avril 2018, la constitution d'un partenariat avec le Service de Diagnostic et de Radiologie Interventionnelle du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) de Lausanne et le Centre des Thérapies Expérimentales (CTE) de Lausanne.
Cette initiative est le point de départ d'une étude visant à évaluer les effets activateurs de la chimio-embolisation (cTACE) au Lipiodol® sur l'immunité de patients atteints d'un carcinome hépatocellulaire (CHC).Cette affection résulte la plupart du temps d'une pathologie hépatique sous-jacente aux causes variées (hépatite B et C, cirrhose alcoolique, stéato-hépatite non alcoolique).
La prise en charge moderne des cancers repose souvent sur l'association de plusieurs traitements, comme la chimio-embolisation et l'immunothérapie, afin d'obtenir un effet additif, et même parfois synergique des traitements. C'est ainsi que la chimio-embolisation pourrait jouer un rôle primordial, en activant et/ou en restaurantle système immunitaire systémique et/ou local qui agit contre la ou les tumeurs hépatiques du patient.
Le partenariat entre Guerbet, le CHHV et le CTE réside dans la description des mécanismes immunomodulateurs et activateurs induits par une procédure de chimio-embolisation chez 20 patients atteints d'un CHC. L'étude sera conduite sur le site du CHUV de Lausanne.
Paco Carmine