Démographie médicale: la pénurie de radiologues frappe aussi l'Algérie
JEUDI 05 AVRIL 2018
La Wilaya de Boumerdès, en Algérie, souffre cruellement de la pénurie de radiologues. Seulement trois praticiens exercent en secteur public, dans cette région de près d'un million d'habitants.
La pénurie de radiologues ne touche pas seulement la France. Le site d'information algérien El Watan rapporte un manque criant de radiologues dans la Wilaya de Boumerdès. Ce sont en effet seulement trois praticiens qui exercent, en secteur public, dans cette région peuplée de près d'un million d'habitants, deux à l’hôpital de Thénia et le troisième à l'hôpital de Bordj Menaïel.
Ce problème touche, semble-t-il, uniquement la spécialité de radiologie, la wilaya comptant quelques 343 spécialistes. Les patients sont donc obligés d'aller réaliser leurs explorations d'imagerie médicale dans les cliniques privées. Au sein de l'hôpital de Thénia, le service d’imagerie comprend un scanner, un mammographe et un échographe récent. Mais seuls les patients hospitalisés y ont accès et les examens, hors imagerie conventionnelle, ne sont pas assurés pendant les heures ouvrées.
Paco Carmine