Occlusion coronaire chronique: la congrès MLCTO prépare sa troisième édition
MERCREDI 04 AVRIL 2018
Le congrès MLCTO fêtera, du 28 au 30 juin 2018, sa troisième édition. Cet événement dédié à la prise en charge de l'occlusion chronique coronarienne alternera des conférences didactiques et des live cases, avec un niveau de compétences différent chaque jour de congrès.

La recanalisation de l'occlusion chronique coronarienne (CTO) est désormais une procédure de choix pour traiter les patients symptomatiques présentant une ischémie ou une insuffisance cardiaque.
Maîtriser les techniques de CTO
Cette discipline en croissance et en constante évolution permet aux cardiologues interventionnels d'améliorer les conditions de vie de leurs patients. Apprendre ou réviser les bases, les trucs et astuces, et maîtriser les techniques de la CTO est essentiel pour gérer les patients coronariens complexes. Incathlab a conçu un événement spécifique en 2016 pour soutenir leurs initiatives, et suite au succès des premières éditions 2016 et 2017, il renouvelle l'expérience avec le MLCTO 2018.
Des conférences didactiques et des live cases pour illustrer les sujets abordés
L'objectif principal de cet événement, qui se tiendra du 28 au 30 juin 2018, est de rassembler tous les opérateurs passionnés en un seul endroit, des débutants aux experts, dans un climat d'ouverture et de convivialité. Les cathétériseurs occasionnels et réguliers pourront ainsi renforcer leurs compétences et de poursuivre leurs progrès dans l'apprentissage de nouvelles stratégies adaptées à leur niveau. Le congrès CTO comprendra des conférences didactiques et des live cases simultanés, diffusés depuis l'Institut Arnaud Tzanck à St-Laurent-du-Var, liés aux sujets abordés lors de chaque session.
Trois jours pour trois niveaux de compétences
Le premier jour sera consacré aux bases du PCI CTO dans les approches antérogrades et rétrogrades, et des cas pratiques de CTO plus simples seront diffusés. Le deuxième jour se concentrera sur la recanalisation de dissection antérograde avec un focus sur les traitements de CTO. Enfin, le troisième jour, les cas les plus difficiles de la session seront effectués. Seront abordées les stratégies avancées de recanalisation de dissection rétrograde et antérograde, avec discussion de la gestion des complications et partage de trucs et astuces.
Rendez-vous du 28 au 30 juin au Palais de la Méditerranée, Promenade des anglais à Nice. Les inscriptions sont accessibles ici.
Bruno Benque