Save the date: 2ème Critical Limb Ischemia course (CLIC 2018)
MARDI 09 JANVIER 2018
La seconde édition du CLIC, événement de référence consacré à la prise en charge de l'ischémie critique des membres inférieurs et du pied diabétique, se tiendra en Mars à Venise. Cet événement présentera des cas concrets agrémentés de discussions didactiques sur la prise de décision.

Le traitement endovasculaire de l'ischémie critique des membres inférieurs (ICMI) et du pied diabétique s'est imosées comme une prometteuse pour la revascularisation des artères fémorales, tibiales et des pédieuses, améliorant les résultats cliniques et permettant le sauvetage des membres.
L'événement de référence sur la prise en charge de l'ischémie critique du membre inférieur
Le traitement endovasculaire l'ICMI est en croissance et évolue en termes d'indications thérapeutiques, ce qui permet aux praticiens d'améliorer leur pratique clinique quotidienne dans ce domaine. Cette thérapie est en constante évolution et directement liée aux nouvelles stratégies techniques et au développement de dispositifs. Apprendre et revoir la base, les trucs et astuces et maîtriser les techniques et les indications thérapeutiques sont essentiels
pour gérer les cas complexes de patients présentant une ICMI diabétique. Les Drs Marco Manzi et Luis Mariano Palena ont conçu le Congrès Critical Limb Ischemia Course (CLIC) pour soutenir toutes ces initiatives.
Des procédures concrètes en direct agrémentées de discussions didactiques
Suite au succès de la première édition 2017, ils convient leurs confrères au CLIC 2018, les 22 et 23 mars 2018 à Venise (Italie). Leur objectif principal est de réunir des experts de tous les horizons et des praticiens régionaux, d'interagir et de partager ensemble dans une atmosphère très conviviale. Basé sur un suivi de cas concrets, il utilise l'approche étape par étape, pour chaque procédure en direct, soutenue par des discussions didactiques sur la prise de décision, les stratégies techniques et les thérapies. Toute la communauté endovasculaire dédiée à l'ICMI trouvera dans cette conférence l'opportunité de combler les lacunes actuelles dans le traitement des patients atteints d'ischémie critique des membres inférieurs.
Paolo Royan