La DR 600 améliore le workflow de la salle Os-Poumons du CH de Bigorre
LUNDI 08 JANVIER 2018
La salle de radiologie Agfa HealthCare DR 600 comporte toutes les caractéristiques qualitatives d'une installation moderne. Mme Christelle Celton, Cadre de santé dans le Service d'imagerie du CH de Bigorre, témoigne des avantages apportés par cette installation.

La technologie DR, élaborée par Agfa HealthCare permet de proposer aux établissements de Santé et cabinets de radiologie des salles d’imagerie médicale à numérisation directe qui sont reconnues aujourd’hui de tous les professionnels du secteur.
Une salle d'examen approuvée par les manipulateurs référents du CH de Bigorre
La première installation de ce type en France a été réalisée au Centre Hospitalier de Bigorre à Tarbes. Dans cet établissement MCO de 350 lits, le service d'imagerie, qui comprend une unité de mammographie, une salle d'échographie, deux salles capteur plan, un scanner, une IRM et une salle télécommandée, connaît une activité croissante. Les responsables avaient dépêché deux manipulateurs d'électroradiologie de l'établissement pour participer au choix d'une nouvelle salle d'examen en remplacement d'une salle télécommandée. Ils étaient accompagnés de l'ingénieur biomédical et de la cadre de Santé, Mme Christelle Celton. "Nous avons demandé aux manipulateurs référents de nous donner leur avis sur les différentes configurations que nous avons eu l'occasion de visiter et de réfléchir à celle qui conviendrait le mieux à leur activité, précise-t-elle. Ce sont eux qui sont en première ligne dans l'utilisation de ce type de matériel et nous souhaitions leur mettre à disposition du matériel ergonomique, facilitant la prise en charge radiologique des patients."
Un tube ergonomique pour une manipulation facilitée
La DR 600 est conçue dans cette optique. Elle dispose d'un tube équipé de la technologie "zéro force", qui se manipule très facilement en déplacements manuels, et peut être également mis en mouvement par une télécommande lorsqu'on souhaite le centrer de façon automatique sur un détecteur wifi placé dans un potter de la table. "Ce système est très apprécié des manipulateurs, poursuit-elle. Ces derniers sont susceptibles de souffrir de troubles musculo-squelettiques à force de manipuler des tubes lourds et encombrants. Le système "zéro force" les a séduits car ils y ont vu également un bon moyen de gagner du temps dans leur pratique quotidienne. J'ai personnellement pu constater que cette machine pourrait améliorer le workflow de la salle d'examen, grâce notamment à l'envoi immédiat des images acquises vers la console NX, un outil très facile à utiliser et à paramétrer, équipée de la dernière version du logiciel de traitement d'images Musica."
Le CH de Bigorre améliore le workflow de sa salle Os-Poumons
Et ce sont deux manipulateurs qui sont affectés à cette salle dédiée aux explorations Os-Poumons, chacun prenant en charge son patient, ou en coopération sur un même malade le cas échéant. "Ils ont la possibilité de réaliser les examens sur des patients valides, sur un potter mural ou un autre intégré à la table d'examen, ainsi que sur des patients alités, en désynchronisant le tube du potter, conclut-elle. Au final, et après un an d'utilisation, je peux dresser un bilan très positif à propos de la DR 600. Elle nous a permis d'améliorer notre productivité, de proposer des images de qualité en minimisant l'irradiation des patients, notamment pour les examens pulmonaires, et de préserver l'intégrité physique de nos manipulateurs grâce à la mobilisation assistée du tube."
Deux capteurs plans pouvant être externalisés
L'installation du CH de Bigorre comprend deux capteurs plans wifi. Les manipulateurs peuvent utiliser l'un d'eux pour assurer les examens à réaliser au lit du malade, par exemple en réanimation. Les images acquises dans ce cas sont envoyées directement sur la console d'interprétation des radiologues depuis la chambre du patient. "Cette possibilité d'externaliser les capteurs plans de la salle DR 600 nous fait gagner sensiblement en productivité pour les radios effectuées au lit du malade, ajoute Christelle Celton. Les capteurs plans sont assez légers pour être transportés hors du service et assez robustes pour ne pas être détériorés par leur manipulation au lit du malade. Lorsque la tournée est terminée, le capteur plan est remis à disposition de la salle DR 600."
Des processus qualité à toutes les étapes de la fabrication
L'installation DR 600 représente l'aboutissement du travail des équipes de l'usine Agfa HealthCare où elle est fabriquée, de même que certains autres modèles de la marque, située à Peissenberg, au sud de Munich. Cet établissement a mis en œuvre des points de contrôle tout au long de l'assemblage de cette machine, faisant partie des quelques 50 process qualité qui sont satisfaits pour l'ensemble des activités de l'usine. Parmi ces activités formalisées, le Team management est centré sur l'homme et permet de prendre en compte les compétences et les responsabilités de chaque ouvrier ou technicien, les procédures étant consignées dans un document qu'ils signent. La qualité de la production est poussée à l'extrême, jusqu'à la préparation complète de l'emballage des machines qui fait l'objet d'un contrôle vidéo des consommations, ce qui permet d'assurer une livraison aux clients en temps et en heure. L'usine comprend, de plus, un espace au sein duquel sont intégrées 10 salles plombées dans lesquelles le fonctionnement de chaque modèle de DR 600 est configuré et testé, avant d'être démonté pour livraison.
Un niveau de qualité inégalé pour les activités de radiologie conventionnelle
La DR 600 comporte, de plus, un support de patients pour la réalisation des télérachis et télémembres inférieurs, qui se positionne devant le potter mural et permettant un flux d’acquisition simple, rapide et automatique. L’ensemble des caractéristiques innovantes de cette installation lui confère un niveau de qualité inégalé pour les activités de radiologie conventionnelle.
Bruno Benque