Cancer du sein: le grand public témoigne d'un défaut d'information
VENDREDI 30 JUIN 2017
Les français ne sont pas bien informés sur le cancer du sein. C’est ce que rapporte un sondage de l’Ifop diffusé par l”association de patients EUROPA DONNA FRANCE. On y apprend notamment que les professionnels de santé, en particulier les radiologues et radiothérapeutes, sont leur principale source d’information.

L’association EUROPA DONNA FRANCE a annoncé, le 27 juin 2017, que, selon un récent sondage réalisé par l’Ifop, seul un Français sur deux estime être bien informé sur le cancer du sein et ses traitements.
Quelles sources d’information pour le grand public ?
Cette enquête avait deux objectifs : analyser la perception et le niveau de connaissances du grand public concernant les options thérapeutiques disponibles pour soigner le cancer du sein et évaluer les types et les sources d’informations les plus fréquemment plébiscités et les besoins en la matière. L’enquête a été menée auprès de 1 000 Français âgés de 18 ans et plus, dont 470 hommes et 530 femmes, dont 26 femmes atteintes d’un cancer du sein, 374 personnes ayant un proche parent (grand-mère, mère, conjointe, fille) touché par la maladie, et respectivement 409 et 279 personnes ayant des amies ou des collègues atteintes d’un cancer du sein.
Une perception nuancée des traitements disponibles
Des quatre traitements du cancer du sein les plus courants (chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie et hormonothérapie), l’hormonothérapie est perçue comme l’option thérapeutique la plus innovante par 83 % des participants, suivie de la radiothérapie (57 %), la chirurgie (50 %) et la chimiothérapie (45 %), mais 85 % des répondants estiment que la chirurgie est l’option la plus efficace pour lutter contre le cancer du sein. Le traitement par radiothérapie est jugé utile pour contrôler le cancer du sein par 93 % des répondants mais déclare qu’un meilleur accès à la radiothérapie de pointe est nécessaire.
Des connaissances jugées insuffisantes et un réel manque d’informations
Près de la moitié des femmes (45 %) estiment ne pas être suffisamment informées sur les traitements disponibles, avec des variations selon les âges. En effet, alors que 58 % des répondants âgés de 65 ans et plus jugent être bien informés, seul 40 % des jeunes de 18 à 24 ans sont du même avis. Les professionnels de santé restent la principale source d'informations pour le grand public et les personnes directement touchées par le cancer du sein et les interlocuteurs privilégiés des femmes atteintes d’un cancer du sein, qui apprécient à 26% de lire des brochures disponibles dans les salles d’attente, sont les médecins spécialistes (radiothérapeute, radiologue et gynécologue) (63 %) et le médecin généraliste (51 %).
Un rôle important à jouer pour les associations de patients
Selon Natacha Espié, présidente de EUROPA DONNA FRANCE, ”ce sondage souligne le besoin des patients et de leurs familles de recevoir des informations complètes sur le cancer du sein et les options thérapeutiques associées. Ces informations sont essentielles pour permettre aux femmes de prendre une décision éclairée sur leur parcours de soin et leurs traitements et d’être actrice de leur santé. Les associations de patients, telles que Europa Donna, ont ici un rôle important à jouer notamment en poursuivant leurs efforts en termes de communication axée sur cette maladie. Le lancement de notre nouveau site Internet en octobre 2017 (http://www.europadonna.fr/) constituera la première étape de notre campagne en cours visant à assurer que chaque patiente atteinte d’un cancer du sein reçoive le meilleur traitement possible."
À propos de EUROPA DONNA FRANCE
Engagée contre le cancer du sein, EUROPA DONNA FRANCE est une association de patients qui milite en France depuis près de 20 ans et au niveau européen depuis plus de 25 ans, pour une prise en charge et un accès à des soins de qualité, partout, pour toutes les femmes. Elle rassemble, soutient les femmes dans leur lutte contre le cancer du sein et porte leur voix. Chaque année, c’est plus de 10 000 femmes concernées et leurs proches qui sont accompagnés. L'association a pour mission d’obtenir le soutien et d’accroître la solidarité des femmes à travers toute l’Europe face au cancer du sein par une meilleure formation et information du public et des professionnels de santé. Les actions de Europa Donna France consistent notamment en la promotion du dépistage précoce, la défense d’une offre optimisée de soins médico-chirurgicaux et psychologiques et la promotion de la recherche contre le cancer du sein. EUROPA DONNA FRANCE est membre d’une coalition, EUROPA DONNA, qui regroupe 47 pays sur le continent européen.
Paolo Royan avec Europa Donna France