La radiothérapie adaptative arrive en France
MERCREDI 28 JUIN 2017
En faisant le choix du système RadixactTM, l’IUCT Oncopole de Toulouse offre aux patients une suite d’outils qui optimisent les séances de radiothérapie. Celle-ci devient ainsi adaptative et épargne les tissus sains.

Accuray a annoncé, le 20 juin 2017, la mise en fonction, au sein de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse (IUCT Oncopole) du nouveau système RadixactTM.
La technologie Radixact arrive en France
Installé en janvier 2017, il s’agit du premier système de ce type à être installé en France proposant aux patients une radiothérapie par modulation d’intensité guidée par l’image (IG-IMRT), qui permet de délivrer une radiothérapie extrêmement précise. "L’acquisition d’équipements innovants tels que le système Radixact s’inscrit dans notre stratégie visant à proposer les meilleurs traitements contre le cancer à l’ensemble des patients de la région, indique le professeur Élizabeth Moyal, chef du département de radiothérapie de l’IUCT Oncopole. La technologie Radixact se démarque grâce à ses outils élaborés nous permettant d’intégrer des approches cliniques avant-gardistes, telles que la réirradiation et la radiothérapie adaptative."
Irradiation hélicoïdale et sauvegarde des tissus sains
Le système Radixact est la nouvelle génération de la plateforme TomoTherapy®. Grâce à son système de planification de traitement PrecisionTM d’Accuray et à son système de gestion des données iDMSTM, il permet aux cliniciens d’obtenir les meilleurs résultats thérapeutiques possibles. Il est, en outre, est équipé système d’imagerie par tomodensitométrie embarquée en mégavoltage (MVCT) et permet de délivrer des faisceaux de façon hélicoïdale. À chaque fraction du traitement, les cliniciens sont ainsi en mesure d’obtenir des distributions de doses homogènes, hautement conformationnelles, à n’importe quel volume cible tout en épargnant les tissus sains adjacents.
Généraliser la radiothérapie adaptative
Le système RadixactTM est capable de traiter toutes les indications de la radiothérapie conventionnelle ainsi que de délivrer des traitements sur des volumes allongés et complexes tels que les irradiations totales de moelle osseuse dans les cancers hématologiques. Sa précision est telle que le patient peut être re-traité avec le système Radixact en cas de rechute. "À ce jour, nous avons traité sur le Radixact plusieurs types de cancers, notamment le cancer du sein, de la tête et du cou, et des tumeurs pédiatriques, que nous traitions au préalable avec le système TomoTherapy®, poursuit le Pr Moyal. Nous avons pour objectif d’utiliser notamment le système Radixact pour traiter les tumeurs abdominales, hématologiques et pelviennes, des indications qui profiteront amplement des solutions de radiothérapie adaptive qu’offre ce nouveau système".
Bruno Benque avec Accuray