Shunt porto-cave: dose efficace diminuée par l'utilisation du capteur plan et de l'échographie
MARDI 18 AVRIL 2017
L’utilisation du capteur plan lors de la réalisation d’un shunt porto-cave simultanément avec l’échographie pour le repérage de la veine porte permet de réduire significativement la dose efficace enregistrée sur les opérateurs et le personnel paramédical. C’est le résultat d’une étude parue dans European Radiology.

Une étude menée par les Drs Roberto Miraglia, Roberta Gerasia, Luigi Maruzzelli et leurs collègues de l'Institut ISMETT de Palerme (Italie), publiée dans la revue European Radiology, se propose d'évaluer prospectivement la dose efficace (E) des opérateurs effectuant des Shunts porto-cave (TIPS) dans un seul centre. L'exposition aux rayonnements des patients a également été recueillie dans ce travail.
Évaluer l’impact de l’utilisation simultanée du capteur plans et de l’échographie
Entre août 2015 et juin 2016, 45 TIPS consécutifs ont été effectués chez des patients adultes utilisant un système à capteur plan et un guidage en échographie en temps réel pour la localisation de la veine porte. Des dosimètres personnels électroniques ont été utilisés pour mesurer les doses de rayonnement aux radiologue, manipulateur et infirmière anesthésiste. L'exposition aux rayonnements des patients a été également mesurée par produit dose surface (PDS) ainsi que par temps de fluoroscopie.
Des doses relativement basses pour la pratique du TIPS
La moyenne E pour l'opérateur principal était de 1,40 μSv (SD 2,68, médiane 0,42, plage 0,12 - 12,18), pour l'opérateur assistant était de 1,29 μSv (SD 1,79, médiane 0,40, plage 0,10 à 4,89), pour l'infirmière anesthésie était de 0,21 μSv ( SD 0,67, médiane 0,10, plage 0,03 à 3,99), pour le manipulateur était de 0,42 μSv (SD 0,71, 0,25 médiane, plage de 0,03 à 2,67). Le PDS patient moyen était de 59,31 GyCm2 (SD 56,91, médiane 31,58, plage 7,66 à 281,40); Le temps de fluoroscopie moyen était de 10,20 min (SD 7,40, 10,40 médian, intervalle de 3,8 à 31,8).
Au final, l’utilisation du capteur plan et de l’échographie pour le repérage de la veine porte permettent d’obtenir des doses efficaces relativement peu élevés pour opérateurs pratiquant le TIPS.
Bruno Benque avec European Radiology