Radiopédiatrie: identifier les fractures lombaires avec l'ostéodensitométrie
MERCREDI 05 AVRIL 2017
L'ostéodensitométrie pourrait remplacer la radiographie lombaire de profil pour explorer les fractures vertébrales en radiopédiatrie. C'est ce que montre une étude britannique incluant 250 enfants et publiée dans la revue European Radiology.

Chez les enfants, la radiographie est réalisée pour diagnostiquer des fractures vertébrales et l’ostéodensitométrie (ODM) pour évaluer la densité osseuse. Chez les adultes, l’ODM évalue les deux.
Comparaison de la radiographie et de l’ostéodensitométrie lombaire
Une étude britannique menée par Adiotomre, E., Summers, L., Allison, A. et al. et publiée dans la revue European Radiology a cherché à déterminer si l’ODM peut remplacer les radiographies de la colonne vertébrale dans l'évaluation des fractures vertébrales pédiatriques. De manière prospective, les radiographies de profil de la colonne vertébrale et l’ODM latérale de 250 enfants effectués le même jour ont été observées par trois radiologues en utilisant la technique qualitative basée sur l'algorithme simplifié et de façon indépendante par rapport aux résultats de l'autre modalité. Une lecture par radiographie de consensus et une deuxième lecture de 100 images aléatoires ont été réalisées. La précision diagnostique, les remarques inter / intra-observateur et intermodalité et la dose de rayonnement ont été évalués.
Des réductions de dose significatives pour une précision diagnostique équivalente
L'âge moyen des patient était de 11,5 ans; 104 (42%) étaient des garçons; 142 (57%) s’identifiaient comme étant de type caucasien, 109 (44%) avaient une ostéogenèse imparfaite (OI). Les 90 autres enfants présumés être affectés par une diminution minérale osseuse présentaient des diagnostics variés incluant une maladie inflammatoire digestive, des affections rhumatologiques, une maladie cœliaque, une fibrose kystique et des fractures inexpliquées.
La sensibilité et la spécificité moyenne (intervalle de confiance de 95%) dans le diagnostic d'une ou plusieurs fractures vertébrales nécessitant un traitement étaient de 70% (58-82%) et 97% (94-100%) respectivement pour l’ODM et 74% (55-93%) et 96% (95-98%) pour les radiographies. Le kappa de Fleiss pour l'interobservateur et le kappa moyen pour la fiabilité intraobservateur étaient de 0,371 et 0,631 respectivement pour l’ODM et 0,418 et 0,621 pour les radiographies. La dose efficace moyenne était de 41,9 μSv pour l’ODM et 232,7 μSv pour les radiographies. La qualité de l'image était similaire.
En conclusion, il s’avère qu’avec une qualité d'image comparable et une précision diagnostique non inférieure, l’ODM de la colonne vertébrale de profil devrait remplacer les radiographies conventionnelles pour l'évaluation des fractures vertébrales chez les enfants.
Bruno Benque avec European Radiology