L'IRSN accueille ses laboratoires dans un nouveau bâtiment intégré dans l'environnement
LUNDI 03 AVRIL 2017
L'IRSN vient d'inaugurer son nouveau bâtiment qui reçoit les laboratoires de dosimétrie et d'analyse médicales radiotoxicologiques au Vésinet. Chacun d'entre eux, équipés des technologies les plus modernes, assurent le suivi de 169 000 et 2 500 travaillleurs par an.

L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a inauguré le 21 mars 2017 son nouveau bâtiment au Vésinet, structure innovante qui abrite un plateau technique unique en Europe.
Intégré dans l’environnement naturel, il bénéficie d’une haute qualité environnementale et respecte les recommandations de l’Etat concernant les surfaces de bureaux (bureaux partagés). Il a réussi à combiner de façon harmonieuse des espaces tertiaires et des laboratoires. Le plateau technique est composé du laboratoire de dosimétrie (LDI) et du laboratoire d’analyses médicales radiotoxicologiques (LAMR)
Le Laboratoire de Dosimétrie de l’IRSN (LDI)
Le Laboratoire de dosimétrie de l’IRSN est le leader français dans le domaine de la dosimétrie passive : il assure depuis plus de 50 ans le suivi dosimétrique des travailleurs dans des domaines d’activité aussi variés que l’industrie nucléaire et non nucléaire, le secteur médical, les laboratoires de recherche et d’enseignement, la défense nationale, l’aéronautique et le spatial. Bénéficiant des toutes dernières innovations technologiques tant du point de vue de ses dosimètres que de sa chaîne d'exploitation, le laboratoire dispose d'une capacité d'analyse unique en Europe qui permet le traitement de plus de 10 000 dosimètres par jour. La haute performance de la technologie RPL (Radio Photo Luminescence) choisie par le laboratoire de Dosimétrie de l’IRSN est reconnue par les inter-comparaisons nationales et internationales auxquelles il se soumet régulièrement.
Le laboratoire dispose également d’un service de relation clients qui accompagne ces derniers dans la gestion quotidienne de leur dosimétrie passive, tant commercialement que sur les aspects techniques et logistiques. Il met à leur disposition des outils informatiques, notamment un portail internet, qui répond spécifiquement à leurs besoins. Compte tenu de son volume d’analyses, le laboratoire doit gérer des aspects logistiques importants (près de 140 000 colis expédiés chaque année et autant réceptionnés) dont il a été tenu compte dans la conception du bâtiment. Par ailleurs le laboratoire fait régulièrement évoluer ses produits et travaille en permanence à améliorer ses processus de production, notamment en les automatisant. La conception du bâtiment autorise de grands espaces modulables et adaptables aux besoins futurs.
Le Laboratoire d’analyses médicales radiotoxicologiques (LAMR)
Le laboratoire d’analyses médicales radiotoxicologiques (LAMR) propose ces analyses aux entreprises où les travailleurs sont exposés au risque de contamination interne par des radionucléides ou aux membres du public en cas d’incident radiologique. Les examens de radiotoxicologie consistent en l’identification et en la quantification des radioéléments présents dans les urines, les selles ou dans certains cas dans le mucus nasal. Il existe d’autres laboratoires de radiotoxicologie en France (CEA, AREVA, SPRA, EDF) mais la force du LAMR est d’être le seul à pouvoir proposer la détection d’un large panel de radionucléides, tout type d’émission confondue (alpha bêta et gamma), à des niveaux d’activité très bas.
Le LAMR est aussi en charge, par décret, d’organiser chaque année une intercomparaison règlementaire pour tous les autres laboratoires de radiotoxicologie français. Les résultats de cette intercomparaison sont utilisés pour l’obtention de l’agrément de ces laboratoires par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il est avant tout une unité dédiée au traitement des échantillons humains pour le dépistage de personnes contaminées en cas de crise nucléaire ou radiologique. Il est doté d’un parc d’instruments de mesure performant et innovant, dont les protocoles associés sont actualisés via une démarche de recherche et développement interne. En routine, une grande partie des examens réalisés au LAMR concerne le suivi des professionnels de santé des services de médecine nucléaire français.
Quelques chiffres
Le LDI assure le suivi dosimétrique externe d’environ 169 000 travailleurs en France métropolitaine et outre-mer, ce qui représente 1 250 000 analyses par an pour 24 000 entreprises relevant des secteurs de l’industrie nucléaire et non nucléaire, du secteur médical et vétérinaire, ou de la recherche et de l’enseignement. Il a une capacité de production de 10 000 dosimètres par jour et 38 femmes et hommes le composent.
Le LAMR, quant à lui, assure le suivi de près de 2500 travailleurs pour 300 médecins du travail, répartis sur toute la France pour tous les domaines d’activités impliquant des sources non scellées. Cela correspond à environ 15 000 mesures rendues aux médecins par an.
Thema Radiologie avec l'IRSN