Actu des start-up: les avatars biomécaniques d'Anatoscope
MERCREDI 29 MARS 2017
Imprimer l’avatar d’un patient en 3D et l’utiliser pour mettre à l’épreuve un traitement donné, tel est la mission de la start-up montpelliéraine Anatoscope. Cette technologie prometteuse pourrait trouver de nombreuses applications médicale à moyen terme.

ANATOSCOPE est une jeune start-up basée à Montpellier et créée en 2015 par des chercheurs, des ingénieurs et un chirurgien. Elle développe des solutions logicielles pour construire et simuler automatiquement des avatars numériques 3D basés sur des images médicales de patients.
Mettre à l’essai les gestes thérapeutiques avant leur application sur le patient
Ces avatars personnalisés sont utilisés pour simuler des traitements numériques, pour les optimiser avant de les présenter et de les appliquer au patient. Ils sont également utilisés pour visualiser, quantifier les mouvements et produire des orthèses et des prothèses personnalisées par impression 3D. Alors que les médecins doivent imaginer le corps en mouvement, l’avatar anatomique permet l'essai et l'optimisation des gestes thérapeutiques avant leur application.
Un avatar issu de la simulation biomécanique
En pratique, ANATOSCOPE construit l'avatar anatomique d'une personne donnée en combinant un avatar canonique (modèle 3D) avec des images médicales du patient (scanner, IRM, radiologie 2D). La simulation biomécanique est ensuite réalisée à l'aide de SOFA, le logiciel de référence pour la simulation médicale, enrichi de plugins propriétaires et brevetés. La start-up a notamment signé un partenariat avec EOS Imaging pour réaliser les images de modélisation 2D/3D.
Des applications médicales très nombreuses
Les images médicales traditionnelles sont statiques, partielles et ne sont pas facilement compréhensibles par les patients. ANATOSCOPE complète ces informations avec des avatars complets animés, qui sont beaux, faciles à comprendre, et prêts pour la simulation. Les applications de cette technologie sont nombreuses, notamment sur les champs des traitements orthodontiques et maxillo-faciaux, la chirurgie plastique, l’ orthopédie (conception de prothèses personnalisées par impression 3D) ou le sports notamment.
Bruno Benque