Brain & Mind, pour une recherche pluridisciplinaire en neurosciences
MARDI 20 SEPTEMBRE 2022
Pour faire progresser la recherche française en neurosciences, la région Île-de-France se dote d’un bio-cluster en neurosciences. Réunissant les communautés scientifiques, cliniques et technologiques du secteur, cet écosystème pluridisciplinaire regroupe des instituts de recherche, des hôpitaux, des industriels et des investisseurs.
La fondation FondaMental, l’Institut du cerveau et l’Institut de la vision lancent le projet « Brain & Mind », un écosystème qui a pour ambition de fédérer les communautés scientifiques, cliniques et technologiques de la neurologie, de la psychiatrie et des déficiences sensorielles, adulte et enfant, autour d’un leadership français afin de créer une émulation pluridisciplinaire en neurosciences.
Alors que des investissements massifs sont lancés aux Etats-Unis et en Chine autour des “brain tech”, le bio-cluster « Brain & Mind » permettra à la France de participer à la compétition mondiale, par des approches d’innovation participative, la capacité à lancer rapidement des essais de développement de produits, des infrastructures légères, une approche coordonnée des bases de données patients ou l’accès aux financements pour les startups.
Autour des trois principaux acteurs du bio-cluster, on trouve les principaux instituts de recherche dans le domaine des neurosciences - DIM C-BRAINS – l’AP-HP, la Fondation Hôpital Rothschild, des industriels, assureurs santé et investisseurs - UCB Pharma, Siemens, Biogen, Roche, Malakoff Humanis, etc. -, avec le soutien de l’INSERM, de la mairie de Paris et du Conseil Régional Île-de-France.
Ce projet a été présenté devant un jury d'experts internationaux le 13 septembre 2022, dans le but d'obtenir un financement dans le cadre de France 2030. Un résultat est attendu en in d'année 2022.
Paolo Royan