L'entreprise qui ne remplace pas le radiologue, mais qui le rend irremplaçable !
MARDI 24 OCTOBRE 2023
L'entreprise française Milvue arrive à maturité, après une ascension fulgutante. Elle amorce aujourd’hui un virage stratégique, avec un positionnement et des fonctionnalités sensés adresser de nombreuses disciplines radiologiques.

C’est l’histoire d’une startup française qui a démarré en 2018 pour enrichir la communauté radiologique de ses compétences en Intelligence Artificielle, qui en 2020, comptait six intervenants et qui rassemble aujourd’hui quelques 49 personnes.
Milvue, une progression fulgurante et des partenariats stratégiques
Milvue, puisque c’est d’elle dont on parle, est aujourd’hui à la croisée des chemins, et pas seulement pour le changement de statut administratif qu’entrainerait un passage à 50 salariés. Comme l’a en effet annoncé Aissa Khelifa, son Directeur Général lors de son intervention dans le Salon d’honneur du Palais des congrès de la Porte Maillot (Paris XVIIème) à l’occasion des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2023, la jeune entreprise amorce une nouvelle stratégie et, avec elle, arbore une nouvelle identité.
Milvue traite aujourd’hui près de 15 000 examens par jour et est certifiée au Canada, et bientôt par la FDA américaine. Elle est passée dans une phase d’industrialisation, avec des partenariats stratégiques avec notamment Therapixel, Incepto, EDL, Softway, ainsi que des collaborations institutionnelles avec l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et VIDI (un million d’examens), ou plus récemment le CHU de Nîmes et des établissements de Madagascar.
Un nouveau positionnement pour adresser de nombreuses disciplines radiologiques
« Nous sommes les meilleurs, a scandé Aissa Khelifa. Nous arrivons à maturité, j’en veux pour preuve notre classement en première position d’une étude comparative sur le diagnostic en radiographie pulmonaire publiée récemment dans la Revue Radiology. Nous avons donc engagé une réflexion sur notre positionnement futur et les solutions que nous pouvons proposer aux radiologues pour les aider à assumer leurs obligations de productivité. »
Les applications Milvue vont donc se démultiplier, donnant naissance à Tech care Alerte, pour les urgences, Tech care Bones, pour l’ostéoarticulaire, Tech care Kids, une solution à fort enjeu étant donné l’état de la démographie radiologique pédiatrique en France, Tech care Chest, pour le poumon, ou Tech care Spine, intégrant des outils de mesure du rachis innovants. Sans oublier My Tech Care, une solution sur mesure avec le choix d’intégrer une des 9 fonctionnalités « Détection » et des 30 fonctionnalités « Mesures ».
De quoi illustrer le slogan annoncé par Aissa Khelifa : « Milvue ne remplace pas le radiologue, elle le rend irremplaçable ! »
Bruno Benque