Une start-up française au centre du projet européen Primage
MARDI 10 MAI 2022
L'Innovation Radar de la Commission européenne a identifié Medexprim comme Key Innovator pour son rôle distinctif dans le projet H2020 Primage d’aide à la décision en oncologie pédiatrique. Les outils Medexprim permettront de rationnaliser l’extraction des données et de contrôler la qualité des images.
Le projet européen Primage propose une plateforme ouverte basée sur le cloud pour aider à la prise de décision dans la gestion clinique de deux cancers pédiatriques, le neuroblastome et le gliome pontique intrinsèque diffus. Il associe des chercheurs internationalement reconnus dans les technologies numériques et des experts cliniques en cancérologie pédiatrique, ainsi que 16 partenaires européens.
La Plateforme de collecte, d'exploration et d'analyse de données cliniques développée par les partenaires de Primage a été identifiée par l'Innovation Radar de la Commission européenne comme une innovation prête pour le marché avec un fort potentiel. Elle met en œuvre les dernières avancées en matière d'imagerie des biomarqueurs et de modélisation numérique de la croissance tumorale vers un diagnostic, un pronostic et un suivi des thérapies personnalisés.
Dans ce cadre, Medexprim a mis en place des solutions dans les hôpitaux pour rationaliser le processus d'extraction et de pseudonymisation des images médicales et des données cliniques associées, ce qui réduit considérablement le temps de collecte des données et garantissant une traçabilité complète, ainsi que pour contrôler la qualité des images sur la plateforme Primage.
Paolo Royan