Radiothérapie: de nouveaux livrets d'information pour les patients
MERCREDI 29 MARS 2017
La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) a mis à jour, sur son site internet, la série de livrets d'information élaborés pour informer les patients sur cette discipline. Ces documents couvrent toutes les régions anatomiques.

La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) édite depuis quelques années des livrets d’information sur le cancer et les procédures de traitement par radiation ionisante. Elle vient de les mettre à jour en y ajoutant notamment de nouvelles régions anatomiques.
Ces livrets fournissent un résumé explicatif destiné à répondre aux principales questions des patients sur la pratique de la radiothérapie oncologique. Ces document ont été élaborés avec l’aide de médecins cancérologues, médecins généralistes, infirmiers, psychologues, aides-soignants, manipulateurs, secrétaires médicales, patients en cours de traitement, patients après le traitement, familles de patients ou bénévoles.
Ils ont été relus par plusieurs médecins oncologues radiothérapeutes et sont édités sous l’égide de la Société Française de Radiothérapie Oncologie (SFRO), du Syndicat National des Radiothérapeutes Oncologues (SNRO) et de la Société Française des jeunes Radiothérapeutes Oncologues (SFjRO).
Disponibles en téléchargement sur le site de la SFRO, les livrets patients sur la radiothérapie oncologique ciblent tout à tour le traitement des cancers de l’anus, de l’encéphale, du médiastin, du pancréas, du poumon, de la prostate, du rectum, du sein, des voies aéro-digestives supérieures, du col de l’utérus, de l’endomètre, de l’estomac, du foie, de la peau, de la vessie, etc.
Paco Carmine