L'imagerie forensique, une discipline en pleine expansion
VENDREDI 10 MARS 2017
C’est à Odense, au Danemark, que se tiendra le 6ème Congrès de la Société Internationale d’imagerie Forensique. L’imagerie en période de terreur ou appliquée aux diagnostics de violences faites aux enfants sont deux des thèmes principaux qui seront développés lors de cet événement.

Le 6ème Congrès annuel de la Société internationale pour la radiologie et l'imagerie médico-légale (ISFRI) et à la réunion du 12e anniversaire de l'Association internationale des radiologues judiciaires (IAFR) se tiendra à Odense au Danemark du 11 au 13 mai 2017.
Une assistance toujours plus importante chaque année
L'imagerie judiciaire joue un rôle de plus en plus important dans la médecine légale et constitue un domaine de recherche en pleine expansion. Les procédures d'autopsie virtuelle, ou "Virtopsie", profitent en effet, depuis quelques années, des progrès technologiques de l'imagerie pour se développer de façon significative. Le congrès de l’ISFRI offre l'opportunité de se mettre à jour sur les derniers développements dans ce domaine passionnant et de rencontrer des spécialistes du monde entier. Il aura lieu à l'Université du Danemark méridional d’Odense, supporté par l'Institut universitaire de médecine légale d’Odense, en étroite collaboration avec les instituts de médecine légale des universités de Copenhague et d'Aarhus. Sont attendus quelques 200 radiologues et praticiens de médecine légale, ainsi que des manipulateurs spécialisés.
L’imagerie en périodes de terreur
Des conférences, des présentations d'affiches et des expositions se tiendront dans les principales salles de conférences situées à côté de l'entrée principale de l'université. Le Pr Peter Mygind Leth, à la tête du conseil scientifique de cet événement, a concocté un programme dont le thème principal, lors de la première journée, sera l’imagerie forensique en période de terreur, avec des présentations très attendues du Dr Alon Krispin. Directeur du Service d’imagerie forensique du National Center of Forensic Medicine (ICFM) d’Israël, sur les apports de l’imagerie dans des cas de récits contradictoires d’événements violents, ou du Dr Arne Stray-Pedersen, du Département de médecine forensique de l’Université d’Oslo, qui reviendra sur l’utilisation de l’imagerie forensique lors des investigations relatives à l’attentat perpétré à Utöy en Norvège, par Anders Behring Breivik, le 22 juillet 2011.
Le Pr Gil Brogdon fidèle au poste
Un autre sujet significatif de la particularité de cette spécialité radiologique, les violences faites aux enfants, sera également traité lors du troisième jour de congrès. Les Prs Anders Eriksson et Anders Persson, Unit of Forensic Medicine, de l’Université d’Umeå et du Center for Medical Image Science and Visualization (CMIV), Linköping University, présenteront les techniques de diagnostic de la triade dans le « syndrome du bébé secoué ». Il sera également question, tout au long de ces trois jours, des modalités d’imagerie spécifiques à la médecine légale et des avancées scientifiques sur ce thème. Cette édition verra une nouvelle fois le Maître historique de la discipline, le Pr Gil Brogdon, intervenir avec un sujet sur l’imagerie en archéologie.
Les inscriptions sont ouvertes et accessibles ici.
Bruno Benque