Balistique : les bonnes techniques d'imagerie pour chaque arme à feu
MERCREDI 11 MAI 2022
Un poster électronique présenté lors du dernier congrès de l’ARRS traite des techniques d’imagerie utilisées pour explorer les blessures par arme à feu. Il recense les protocoles utilisés pour identifier les blessures provoquées par les différentes armes.

Comprendre les mécanismes les plus récents des traumatismes balistiques et des modèles de blessures était l’objectif d’un poster réalisé par le Dr Jaykumar Nair, du St. Michael's Hospital et de l'Université de Toronto (Ontario – Canada).
Il y décrit une méthode qui aide les radiologues dans l'interprétation des images radiologiques médico-légales ou forensique. Ce poster électronique a été récompensée d’un Prix, lors du congrès annuel de l'American Roentgen Ray Society (ARRS) 2022 à la Nouvelle-Orléans (Louisiane – USA).
Ce travail montre comment les blessures directes et indirectes sont causées par la balle et l'onde de choc créée autour de sa trajectoire. « Lors de l'interprétation de l'imagerie, il convient d'utiliser une approche mécaniste pour établir la trajectoire de la balle, suivie d'une évaluation des blessures provoquées le long de la trajectoire. Les fragments de balle qui n’ont pas été retirés doivent être considérés comme IRM-compatibles sauf si elles sont totalement enveloppées de métal, », a-t-il précisé.
Les éléments compris dans ce poster électronique présentent, de plus, les principales modifications anatomiques et physiopathologiques, ainsi que les techniques d’imagerie pour identifier les lésions provoquées par les différentes armes à feu.
Bruno Benque avec ARRS