GE Healthcare présente une technologie IRM sans hélium...ou presque !
JEUDI 01 DéCEMBRE 2016
Avec la nouvelle technologie Freelium, qui permet aux modalités d’IRM de fonctionner avec très peu d’hélium, GE Healthcare laisse entrevoir une révolution dans les processus d’installation de ces appareils. Il s’agit d’un progrès majeur qui pourrait améliorer significativement l’accessibilité à l’IRM pour les patients.

L'hélium, une composante essentielle des systèmes d’IRM, a traversé deux crises de pénurie potentielles au niveau mondial. Car l'offre d'hélium est limitée et la demande a augmenté au cours des dernières décennies.
GE Healthcare dévoile une technologie de rupture pour l’IRM au RSNA
Le 29 novembre 2016 lors du congrès de la RSNA, GE Healthcare a dévoilé Freelium , une technologie d'aimant conçue pour utiliser 1% d’hélium liquide par rapport aux aimants conventionnels d'IRM. Au lieu de 2 000 litres d'hélium liquide précieux, Freelium est conçu pour n'utiliser que 20 litres environ. L'IRM utilise des aimants supraconducteurs refroidis à -269 degrés Celsius afin de réaliser des images haute définition. La seule façon de garder les aimants IRM actuellement en usage clinique est de les tenir au froid en utilisant des milliers de litres d'hélium liquide extrait sous la croûte terrestre.
Des processus d’installation simplifiés et moins coûteux
Les aimants utilisant la technologie Freelium sont conçus pour être moins dépendants de l'hélium, plus facile à installer et respectueux de l'environnement. Grâce à la technologie Freelium, les hôpitaux n'auraient plus besoin d'une ventilation poussée qui nécessite souvent l'implantation d'un aimant dans un bâtiment séparé souvent construit spécialement. En outre, un aimant Freelium n'a pas besoin de remplissage pendant le transport ni pendant toute sa durée de vie. Ainsi, lorsque la technologie Freelium sera intégrée à une modalité de résonance magnétique à l'avenir, elle pourrait rendre l'IRM plus accessible et moins coûteuse à installer et à exploiter. Cela s’avère particulièrement pertinent dans les régions en développement qui n'ont pas les infrastructures nécessaires ainsi que dans les grandes villes métropolitaines où l'implantation d'un aimant peut coûter plus cher que l'aimant lui-même.
Un progrès majeur pour rendre l’IRM plus accessible
"Chez GE Healthcare, nous travaillons à résoudre les plus gros problèmes de nos clients", a déclaré Stuart Feltham, chef de l'ingénierie magnétique chez GE Healthcare. "Le fait que les IRM exigent énormément d'hélium liquide rend les systèmes coûteux et difficiles à installer. La technologie Freelium est conçue pour répondre de manière dynamique à ces défis. C'est une avancée révolutionnaire pour l'industrie et nous sommes impatients d'intégrer la technologie Freelium dans les systèmes d'IRM afin que les cliniciens et leurs patients puissent en bénéficier dans un proche avenir. Il y a encore plus de 70% de la population mondiale sans accès à l'IRM. Notre vision est de mettre à profit cette technologie à faible taux d'hélium pour accroître l'accessibilité mondiale à l'IRM afin que plus de patients puissent bénéficier de ses capacités de diagnostic."
Bruno Benque