Scanner : la justification au cœur des recommandations de l'ASN
LUNDI 21 NOVEMBRE 2016
Suite à ses observations des années précédentes, où elle pointait du doigt les pratiques professionnelles en scanographie, l’ASN a réalisé une série d’inspections ciblées sur cette discipline en 2015. Elle vient de publier son rapport dans lequel elle fait un focus sur l’amélioration de la justification des examens.

L’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) a publié le 10 novembre 2016 un bilan des inspections réalisées en 2015 sur 77 installations dans les unités de tomodensitométrie.
Les professionnels du scanner prennent mieux en compte la radioprotection
L’Autorité juge comme satisfaisante, dans son rapport, la prise en compte de la radioprotection par les professionnels, bien qu’elle paraisse hétérogène concernant la radioprotection des patients d’un site à l’autre. Elle précise qu’elle est bien plus satisfaisante que lors de la période 2011-2015. Afin d’améliorer la situation, elle préconise principalement une meilleure appropriation du principe de justification, l’état clinique du patient n’apparaissant pas toujours sur la demande d’examen. D’autre part, selon elle, la démarche d’analyse préalable à la demande d’examen n’est pas systématiquement réalisée, les professionnels ne recherchant pas toujours le recours à une technique alternative non irradiante. Elle stigmatise sur ce point les pratiques de téléradiologie, au sein de trois sites qu’elle a eu à contrôler en 2015.
La justification des examens au cœur de la politique de prévention
L’ASN souhaite dès lors développer la culture de radioprotection pour les acteurs de la scanographie afin de parvenir à une meilleure application du principe de justification. Elle préconise, pour ce faire, de promouvoir notamment la formation des médecins généralistes qui doivent justifier leur choix de l’examen sur la base du Guide du bon usage des examens d’imagerie médicale. Elle souhaite, en outre, voir se développer un système de management de la qualité des pratiques dans les services de radiologie. L’ensemble du processus est visé par cette procédure, de la validation de la demande d’examen faite par le médecin généraliste jusqu’à la rédaction du compte-rendu de l’acte. Autres leviers qu’elle souhaite actionner pour réduire les doses administrées aux patients, le recours au scanner lox dose ou à des technologies d’imagerie non irradiantes, le développement des outils d’optimisation et de gestion des doses, ou l’harmonisation des pratiques encadrées par la physique médicale.
Une série de quatre inspections croisées réalisée par l’HERCA
La justification des examens médicaux fait partie intégrante de la Directive Euratom qui sert de base à l’ensemble des littératures législatives européennes dans le domaine de la radioprotection. Dans ce cadre, l’Association HERCA, qui regroupe les autorités européennes comme l’ASN, a réalisé la semaine dernière (8 au 15 novembre 2016) une série de quatre inspections croisées au sein de différents établissements en France et au Luxembourg, avec un focus sur la justification des examens.
Thema Radiologie avec l'ASN