Publicité

La radiothérapie per-opératoire retoquée par la HAS

21/09/2016
De Bruno Benque

La technique de Radiothérapie per-opératoire vient de faire l’objet d’une décision de la HAS non favorable à une prise en charge prochaine par l’assurance maladie. Le rapport bénéfice risque est jugé insuffisant à ce stade de l’expérimentation clinique.  

La Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé à l’évaluation de la radiothérapie per-opératoire  (RTPO) dans les cas de cancer du sein. Cette évaluation est basée sur l’analyse critique de la littérature et le recueil des positions des parties prenantes (professionnels, organismes compétents, patientes).

 

Des séances complémentaires de radiothérapie externe encore nécessaires

Au rayon du rapport bénéfice /risque, le rapport stipule tout d’abord que la nécessité de compléter la fraction d’irradiation par RTPO par des séances d’irradiation externe dans une proportion de 15%  à 20% a été confirmée afin d’éviter une perte de chance aux patientes. D’autre part, la non-infériorité de cette technique vis-à-vis de la pratique standard d’irradiation externe du sein en tant qu’adjuvant de la tumorectomie n’a pas été prouvée à ce jour dans les 2 essais cliniques comparatifs et randomisés en cours.

 

Des complications sur les tissus mammaires résiduels névessitant des interventions ponstuelles

Enfin, bien que la RTPO montre moins de toxicité cutanée qu’avec l’irradiation externe du sein il apparaît fréquemment des complications sur les tissus mammaires résiduels (fibrose sous cutanée) ou à type de collections (sérome, hématome ou plus particulièrement cytostéatonécrose), nécessitant en l’absence de résorption, des interventions de ponctions ou de biopsie (5 à 11%) de contrôle d’une potentielle récidive.

 

Un intérêt de la technique encore à prouver pour la HAS

La HAS conclut donc que « les connaissances disponibles sont insuffisantes et ne permettent pas de démontrer l’intérêt de la RTPO, dans le traitement adjuvant du cancer du sein, par rapport à la technique standard de radiothérapie externe. En conséquence, les éléments ne sont pas, à ce stade, réunis pour proposer la prise en charge par l’assurance maladie de la RTPO. » 

A l’issue de cette évaluation, la HAS recommande que la RTPO soit utilisée dans le cadre de la recherche clinique.

 

SUR LE MÊME THÈME

Abonné(e)

Une prise en charge pluridisciplinaire du cancer de l'ovaire

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...

12/05/2025 -

Abonné(e)

Covid-19 : quel impact sur les patients atteintes de BPCO et de cancer du poumon ?

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...

02/05/2025 -

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate

La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...

09/04/2025 -

Un logiciel d'IA taillé pour le dépistage du cancer du poumon par TDM low dose

Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.

03/04/2025 -

Un nouveau marché d'échographes est proposé par UniHA

La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.

17/03/2025 -

Abonné(e)

L'IA en imagerie thoracique nécessiterait une redéfinition du rôle des radiologues

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...

07/03/2025 -

Abonné(e)

Adénocarcinome : prévoir la survie globale et la récidive sans survie par TDM

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...

18/02/2025 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.