Les manipulateurs conviés à s'inscrire au congrès SLICE
VENDREDI 16 SEPTEMBRE 2016
Le congrès international pluridisciplinaire SLICE, dédié à la prise en charge des AVC, donne une large place aux professionnels paramédicaux pour lesquels 45 places sont réservées. C’est ainsi que les manipulateurs sont conviés à s’y inscrire, les organisateurs ayant réservé pour eux une convention de formation qui leur permettra de faire financer leur participation par leur hôpital.

La seconde édition du congrès multidisciplinaire SLICE (Stroke Live Course) se tiendra du 3 au 5 octobre 2016 au Hyatt Regency - Palais de la Méditerranée de Nice.
Un congrès multidisciplinaire de trois jours entièrement dédié à la prise en charge de l’AVC
Le SLICE est une réunion internationale de trois jours organisée sous la responsabilité des Prs Vincent Costalat et Alain Bonafé du Service de neuroradiologie de l’Hôpital Gui de Chauliac au CHU de Montpellier. Elle est entièrement dédiée à la gestion des AVC, avec des dimensions spécifiques pour chacun des métiers qui interagissent dans la prise en charge de cette pathologie, avec les neurologues, les anesthésistes, les neuroradiologues interventionnels et les paramédicaux (infirmiers et manipulateurs). Voir la présentation en vidéo en cliquant sur l'image ci-dessous.
La promotion de l’expérience d’équipe comme objectif principal
Le rôle des infirmiers et des manipulateurs est primordial dans la prise en charge des patients, dans l'assistance technique et l'organisation des soins. C'est pour cela que la présence des paramédicaux est indispensable dans l'objectif de "team building" de ce congrès. L’objectif principal des organisateurs est de promouvoir une expérience d’équipe, un échange entre les différents participants, afin d’offrir une occasion unique de créer un débat scientifique de haut niveau concentré sur la gestion des AVC à la phase aiguë. Les différentes sessions thématiques sont organisées autour de cas enregistrés (dans les conditions du direct) depuis plusieurs centres de gestion des AVC à travers le monde.
Une inscription spéciale avec convention de formation pour les infirmiers et manipulateurs
Tous les stades de la phase la plus critique de l’AVC sont abordés, parmi lesquels l'orientation et la sélection des patients, l’indication IV, l’imagerie de l’AVC, ainsi que des questions techniques procédurales, la gestion post-opératoire, les questions d’anesthésie, l'optimisation du « workflow » et les préoccupations des paramédicaux. Pour faciliter la participation de ces derniers, une inscription spéciale avec convention de formation a été mise en place qui leur permettra de faire financer leur participation par leur hôpital. De plus, les organisateurs ont élaboré en parallèle du programme scientifique du congrès, une session de formation EN FRANÇAIS dédiée à la prise en charge, par les paramédicaux, des patients atteints d'un AVC.
Seulement 45 places de paramédicaux disponibles pour cet événement
Cette session de formation, encadrée par des infirmiers, des manipulateurs et des médecins, se tiendra chaque après-midi du congrès mais seules 45 places sont disponibles. Pour en bénéficier, ne tardez pas à vous inscrire !
Les points abordés seront :
- Le concept de l'ischémie / pénombre / col latéralité
- Anatomie cérébrale rappel utile à connaître
- Repérer une occlusion sur l'angiogramme
- L'alerte : quelles actions à mener dès l'alerte AVC ; à L imagerie ; en salle d'angio
- Mise en place du patient et des contentions, que peut on faire pour s'améliorer ?
- La synergie avec les Iades, les infirmières , comment s'organiser ?
- Comprendre les principales technique de revascularisation ; Aspiration, stent rivers, utilisation combinée, préparer un BGC, guidés et micro guides, préparer un stent carotidien , préparer un ballon d'angioplastie.
Bruno Benque