L'échothérapie progresse en Italie
LUNDI 08 AOûT 2016
À la faveur d’un accord commercial entre Theraclion et l’hôpital de Livourne, ainsi que du démarrage d’une importante étude clinique en Italie, l’échothérapie est en passe de se développer dans la péninsule. Si bien que l’utilisation clinique de ce type de traitement pourrait être adoptée rapidement.

Theraclion, société spécialisée dans l’équipement médical innovant dédié à l’échothérapie, a annoncé le 29 juin 2016 la signature d’un accord commercial avec l’A.S.L. 6 di Livorno, un hôpital public situé en Toscane en Italie, pour l’utilisation du système Echopulse® pour le traitement des nodules thyroïdiens bénins. Ce projet est également le point de départ d’un programme de recherche clinique au sein du département du Professeur Enrico Papini de l’hôpital Regina Apostolorum de Rome.
Premier accord commercial signé en Italie
L’A.S.L. 6 di Livorno s’est doté du système d’échothérapie de la société Theraclion et sera ainsi en mesure de proposer, pour la première fois en Italie, l’échothérapie pour les nodules thyroïdiens bénins à ses patients. Le département Malattie Endocrine e Metaboliche de l’A.S.L. 6 di Livorno est mondialement connu pour son expérience des traitements mini-invasifs des nodules thyroïdiens. C’est l’un des premiers centres à avoir réalisé des traitements au laser en Italie. Le Dr. Daniele Barbaro, Directeur de cette unité et leader du programme de la thyroïde, possède une grande expérience des traitements mini-invasifs.
Démarrage d’une importante étude clinique dans un centre d’endocrinologie à Rome
Theraclion annonce également qu’un accord de collaboration en recherche clinique a été signé avec l’hôpital Regina Apostolorum (Albano Laziale, Rome) et le département du Professeur Enrico Papini, pionnier dans le traitement des pathologies de la thyroïde par les méthodes de thermoablation et co-auteur de nombreux articles scientifiques ainsi que des directives américaine, italienne et européenne pour la pratique clinique dans le diagnostic et la prise en charge des nodules thyroïdiens.
L’expérience italienne dans les méthodes de thermo-ablation
“Avec plus de 6 millions de personnes atteintes de maladies de la thyroïde et plus de 40 000 thyroïdectomies réalisées chaque années, l’Italie représente l’un des plus gros marchés en Europe pour Theraclion.” explique Giuliano Laghi, VP du Business Développement en Europe du Sud. ”L’adoption clinique pourrait être plus rapide en Italie que dans d’autres pays du fait de l’utilisation de méthodes thermo-ablative depuis longtemps en Italie et l’existence de parcours patients et de remboursements spécifiques à ces méthodes.”
Bruno Benque