Première implantation d'un stent auto-apposant coronaire
MARDI 26 JUILLET 2016
La première implantation du seul stent auto-apposant coronaire vient d’âtre réalisée au Pays-Bas. C’est le début de l’étude TRUNC, qui évaluera l’efficacité de ce stent de la société Stentys, appelé Xposition S.
La société Sentys a annoncé le 19 juillet 2016 avoir débuté le recrutement des patients de l’étude TRUNC, qui vise à évaluer la sécurité et l’efficacité à long terme du stent Xposition S, le premier et le seul stent auto-apposant coronaire, dans le traitement du tronc commun coronaire non protégé.
TRUNC est une étude prospective, multicentrique à bras unique. Elle prévoit l’inclusion de 200 patients sur environ 20 sites cliniques européens. Le critère principal est le taux d’échecs de la lésion cible (Target Vessel Failure) à 12 mois. Le comité de pilotage de l’étude est composé du Pr. Tamburino (Italie), du Dr. Briguori (Italie) et du Dr. Baumbach (Royaume Uni).
La première implantation a été réalisée au centre hospitalier Treant d’Emmen (Pays-Bas). Les Drs Rutger Anthonio et Gillian Jessurun, qui ont réalisé cette procédure, ont remarqué que le stent Xposition S se prête parfaitement au traitement des lésions du tronc commun, notamment grâce à son excellente apposition le long d’un vaisseau qui se rétrécit significativement. Ce stent permet d’autre part un accès facile aux artères secondaires sans recours au kissing balloon, ce qui réduit le temps de procédure.
Bruno Benque