Un rapport de l'IRSN sur la tomosynthèse
JEUDI 16 JUIN 2016
L'IRSN vient de publier une étude bibliographique relative à la tomosynthèse, qui se développe de plus en plus utilisée dans la détection du cancer du sein. Ce rapport comprend quelques recommandations pour les utilisateurs.
Dans le cadre des travaux du Comité technique et de prospective sur le dépistage du cancer du sein, l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) a été sollicité pour étudier l’utilisation de la tomosynthèse.
Dans son étude, l’IRSN a porté une attention particulière à la conception et au contrôle de qualité des installations de tomosynthèse, à l’exposition radiologique du sein ainsi qu’à la qualité de l’image obtenue.
Elle a formulé, dans un rapport qui vient d’être publié, des recommandations à l’attention des professionnels de santé et des autorités afin d’encadrer la diffusion de cette technique en France. Ces recommandations portent sur la caractérisation des doses délivrées à la glande mammaire et sur la mise en place, par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), d’un contrôle de qualité réglementaire des installations.
En complément de l’étude, l’IRSN lance en 2016 une campagne de mesures de dose à la glande mammaire et d’évaluation de la qualité de l’image obtenue par tomosynthèse. Les résultats seront présentés en octobre 2016 aux Journées françaises de radiologie (JFR).
Bruno Benque avec l'IRSN